16 janvier : couvre feu avancé à 18h – état des services
A partir du samedi 16 janvier 2021
Jeudi 14 janvier, le Gouvernement a annoncé des nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus.

Mesures générales
> couvre-feu à 18h à partir de samedi 16 janvier sur tout le territoire métropolitain au moins pour 15 jours
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
> tous les établissements recevant du public seront fermés dès 18h : les services municipaux fermeront à 18h.
> pas de nouveau confinement mais le Gouvernement ne l'exclut pas selon l'évolution de la situation
> renforcement du contrôle sanitaire aux frontières : présentation obligatoire d'un test PCR négatif et engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France.

Enseignement - accueils de loisirs - sport scolaire
> pas de fermeture des établissements scolaires
> protocole sanitaire renforcé dans les cantines (les élèves d'une même classe mangeront ensemble tous les jours à la même place)
> maintien de l'enseignement en présentiel / distanciel dans les lycées
> suspension des activités sportives scolaires/extra-scolaires en intérieur
> autorisation de la reprise des travaux dirigés (TD) à partir du 25 janvier par demi-groupes pour les élèves de première année dans les universités
> l'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause l'accueil du public après 18h au sein des ALAE et des crèchesL'ouverture des ALAE et des crèches est maintenue jusqu'à 18h30. Pour récupérer vos enfants après 18h, munissez-vous de l'attestation dérogatoire.

Les inscriptions aux ALAE pour les vacances d'hiver 2021 sont clôturées. L'ouverture des deux accueils de loisirs de la ville dépendra de l'évolution des mesures sanitaires.
Le service Enfance reste à votre disposition pour vous indiquer les places disponibles durant cette période.

A Cugnaux, le conservatoire à rayonnement communal (EMEA) fonctionne comme suit :

Le décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021 modifie les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Le Conservatoire de Cugnaux étant pleinement reconnu comme établissement d’enseignement, la mesure de couvre-feu ne s’applique pas pour les élèves et professeurs dont les cours se déroulent après 18 heures.
Attention : il appartient aux élèves de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire pour le couvre-feu accessible sur le site du Ministère de l'intérieur et de cocher la case numéro 1. En complément, un certificat de scolarité vous sera remis lors de votre venue au conservatoire.

Pour rappel, le conservatoire accueille les mineurs pour les cours individuels et collectifs, à l'exception du chant.
Pour les adultes, seuls les éléves de cycle 3 sont accueillis en cours. Pour les autres, les cours en distanciel se poursuivent.
Le protocole sanitaire (lieux d'attente extérieur, entrée et sortie distinctes) continue d'être appliqué.

Vaccination
> objectif de 250 000 personnes à la fin de cette semaine, un million à la fin du mois de janvier 2021.
> ouverture à partir du 18 janvier de la vaccination aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave.

> prolongation des mesures de soutien aux entreprises
> changements dans le fonctionnement du fonds de solidarité : le produit de la vente à emporter ou de la livraison à domicile ne sera pas déduit de la somme versée par le fonds ; nouvelle aide en pourcentage du chiffre d'affaires dans la limite de 200 000 euros pour les fournisseurs du secteur de la restauration ; prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées jusqu'à 70%. Un nouveau formulaire sera disponible dès demain le 15 janvier.
> aide jusqu'à 200 000 euros par mois pour les viticulteurs qui perdent 50% de leur chiffre d'affaires.
> possibilité pour les entreprises qui ont souscrit un prêt garanti par l'Etat (PGE) de repousser d'un an le remboursement de ce prêt.
> l'ensemble de ces mesures représente un coût de 4 milliards d'euros par mois.
> pas d'augmentation des impôts.

Travail
> pour les entreprises qui sont totalement fermées comme les salles de sports ou discothèques ou fermées partiellement, l’État continuera de prendre en charge à 100 % de la rémunération des salariés tant que les restrictions sanitaires s'appliquent.

Culture
> prolongation des dispositifs spécifiques mis en place pour la culture, qu'il s'agisse des fonds de sauvegarde ou fonds d'urgence
> les répétitions, tournages, captations sans public restent toujours possibles pour les professionnels
> la situation est trop instable pour évoquer une date de réouverture