Fibre optique : point sur le déploiement à Cugnaux
Toutes les réponses à vos questions
Contact(s) :
  • info-fibreoptique@mairie-cugnaux.fr
La fibre optique arrive progressivement à Cugnaux. Elle est actuellement déployée par la société SFR.

Techniquement, l’architecture d’un réseau Fibre optique est arborescente, elle chemine dans le domaine public pour l’essentiel et elle est composée :
• d’un central optique ou Nœud de Raccordement Optique (NRO) concentrant 5 000 à 10 000 lignes d’abonnés,
• de locaux télécoms ou mobiliers urbains plus proches des habitants : les Sous-Répartiteurs Optiques (SRO) comprennent 300 à 1000 lignes,
• à moins de 100m des logements : les Points de Branchements Optiques (PBO) d’où partent les câbles de raccordement pour environ 6 locaux ou logements. Il s’agit de boîtiers en chambres souterraines, sur poteaux ou en façade de bâtiment.

Le raccordement final du particulier ou de l’entreprise sur un réseau est ainsi réalisé à la suite de l’ouverture commerciale du réseau et sur contractualisation de l’abonné pour un service avec un fournisseur d’accès Internet.

Votre copropriété est-elle conventionnée avec SFR ?

La loi du 4 août 2008 a instauré une obligation de pré-équipement d’un réseau de fibre optique pour tous les immeubles collectifs neufs. Cette obligation concerne tous les immeubles dont le permis de construire a été délivré, après le 1er janvier 2010 ou après le 1er janvier 2011 pour les immeubles d’au plus 25 locaux.
Depuis le 1er juillet 2016, la loi Macron a étendu cette obligation aux immeubles existants, dès lors qu’ils font l’objet de travaux nécessitant un permis de construire.

Vous êtes locataire ou propriétaire ? Afin d’obtenir la fibre, il est nécessaire que votre copropriété ait signé une convention avec la société SFR, sans quoi, elle ne peut intervenir et effectuer le câblage vertical dans l’immeuble. Il ne peut y avoir qu’un seul opérateur qui installe la fibre optique.

> Prenez contact avec votre syndicat de copropriété pour savoir si la convention existe si non.

Dans un deuxième temps, chaque copropriétaire ou locataire peut alors solliciter l’opérateur de son choix pour bénéficier de la fibre et relier le logement au réseau central. Les quatre opérateurs proposant de la fibre sont Orange, Numéricable, Free, SFR.

Vous avez construit votre maison après 2015 :

Vous avez effectué le test d’éligibilité sur internet et l’adresse de logement ne remonte pas ?
Il s’agit peut être d’un incident de référencement.

> Contactez le service informatique par email à : info-fibreoptique@mairie-cugnaux.fr en mentionnant votre nom, coordonnées mail et téléphone, votre adresse ainsi que la date de construction de votre maison. Votre demande sera transmise à SFR afin qu’ils puissent vous référencer dans leur base de données.

Vous avez remarqué qu’un boitier optique a été installé à proximité de votre logement, il n’est peut être pas encore totalement opérationnel et le sera prochainement par SFR.

Un nouveau point sur le déploiement sera effectué d’ici le prochain trimestre.

Pour aller plus loin :

Partagez cette actualité

Horaires d'ouverture


Lundi, mercredi, jeudi et vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5 place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Cugnaux est jumelée avec Cavarzère (Italie)

logo-cavarzere-transparence

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<