Pour l’environnement, la collecte des déchets évolue
À partir du 3 juin
Erratum : si vous habitez avenue du Comminges ou rue de la Françoy, reportez-vous au calendrier en téléchargement ci-dessous, mis à jour le 25 avril 2019
Contact(s) :
  • Centre Technique Municipal : 05 61 72 75 80
Pour répondre aux enjeux environnementaux, Toulouse Métropole harmonise, sur l’ensemble de son territoire, l’organisation des collectes des déchets, tout en optimisant le service pour répondre au mieux aux besoins de tous les habitants.

C’est pour atteindre ces objectifs d’optimisation qu'à partir du 3 juin 2019, la collecte de vos déchets ménagers va évoluer :
> Des bacs roulants seront fournis à tous les ménages pour les emballages et papiers recyclables.
> La collecte des ordures ménagères (bac à couvercle bordeaux) passera de 2 à 1 fois par semaine.
> La collecte des emballages et papiers recyclables (bac à couvercle jaune) passera de 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours.
> Les jours de collecte seront modifiés pour les ordures ménagères et pour les emballages et papiers recyclables.
> La collecte du verre en porte-à-porte sera remplacée par une collecte en points d’apport volontaire grâce à l’installation de mobiliers spécifiques sur l'ensemble du territoire : les récup’verre.

Pourquoi ces changements ?

Un service adapté aux besoins des habitants
Les coûts continueront à être maîtrisés grâce à l’optimisation des circuits de ramassage. En effet, avec le constat du faible taux de présentation des poubelles, ou de leur faible remplissage avec les fréquences actuelles de ramassage, il est apparu nécessaire de revoir l’organisation de la collecte. En adaptant ce service, Toulouse Métropole répond ainsi aux besoins réels des habitants.

Plus écologique
La réorganisation des circuits, des jours et la collecte du verre en apport volontaire permettent de réduire l’empreinte carbone : moins de kilomètres parcourus, c’est moins de carburant consommé et moins de CO2 dans l'atmosphère.

Une collecte du verre harmonisée
L'ensemble du territoire métropolitain sera équipé en points d’apport volontaire pour la collecte du verre (en Occitanie, près de 99 % de la population en dispose déjà). La collecte en porte-à-porte compacte ou pile le verre qui ne répond alors plus aux conditions de recyclage imposées par le verrier. La collecte en récup’verre permet quant à elle de préserver la matière en vue de son recyclage.
Déploiement et mise en place entre le 1er et 5 avril (utilisation à partir du 3 juin).

Pour accompagner cette évolution, une documentation est à votre disposition avec toutes les informations utiles pour vous aider (calendrier de collecte, aide-mémoire et carte des emplacements des récup'verre sont en téléchargement ci-dessous).

Pour aller plus loin :

Partagez cette actualité

Horaires d'ouverture


Lundi, mercredi, jeudi et vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5 place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Cugnaux est jumelée avec Cavarzère (Italie)

logo-cavarzere-transparence

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<