Le développement durable dans l'ADN de Cugnaux
Cugnaux reçoit le 1er prix « Cube d’or » délivré par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB)

Contact: - / -

Mercredi 28 mars, le Maire Alain Chaléon s'est vu remettre le Cube d'or par l'IFPEB dans la catégorie Bâtiments publics et collectivités, récompensant ainsi les efforts de réduction de consommation énergétique du Centre technique municipal.

Une mobilisation sans précédent

Le Concours Usage et Bâtiment Efficace gratifie les utilisateurs de bâtiments tertiaires qui se mobilisent sur la réduction de consommation d'énergies. Par ce concours, les participants sensibilisent également les utilisateurs quotidiens du bâtiment.

À Cugnaux, le service Patrimoine Bâti, rattaché aux services techniques, a candidaté. Les agents ont travaillé plusieurs axes pour atteindre leurs objectifs : relevés mensuels des compteurs électriques et gaz afin d'évaluer la consommation, changement de chaudière et optimisation des réglages, sensibilisation et implication des agents dans la démarche, suppression des convecteurs d’appoint énergivores, travail sur la programmation des appareils électriques et les températures de consigne (19°).

Sur un an, ces actions ont permis d'économiser 22 % d'énergie et de réduire de 24 % les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. L'effort collectif des équipes municipales des services techniques a payé puisque la commune a reçu le Cube d'or mercredi 28 mars à Paris.

Depuis 2014, la commune de Cugnaux est engagée dans une démarche de développement durable et multiplie les actions éco-responsables : mise en place d’un plan pluriannuel d'investissements, changement des menuiseries du patrimoine bâti, réajustement annuel des contrats avec l’exploitant du parc des chaudières et les fournisseurs d’électricité, gestion différenciée des espaces verts, éco-pâturage, réduction de la pollution visuelle par l’extinction de l’éclairage en nuit profonde, plan pluriannuel de rénovation de l’éclairage public (remplacement en équipement led).