Dispositifs

PROJETS JEUNES 

Stage baby-sitting 

Cette action est destinée aux jeunes à partir de 15 ans qui souhaitent avoir les connaissances indispensables sur l’enfant et le nourrisson pour décrocher un job en tant que « baby-sitter ». Les thématiques abordées sont :

  • les connaissances sur l’enfant et le nourrisson : l’éveil, le développement physique et psychologique, soin et hygiène de vie, l’alimentation et les activités qui peuvent être menées : jeux / lecture…
  • les réflexes de prévention des risques par le biais de la formation aux gestes de premiers secours et d’une sensibilisation aux risques domestiques,
  • l’information sur la législation du travail et sur les techniques de recherche d’emploi (comment organiser sa recherche, CV, lettre de motivation, les attentes des parents…).

Projet « sac à dos » 

Ce projet est proposé aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent partir pour la première fois en vacances avec leurs amis sans adulte. Le service jeunesse est là pour les aider à préparer leur départ dans de bonnes conditions.

L’objectif de ce projet est de permettre l’accès aux vacances pour les 16-25 ans et de favoriser la mobilité et l’accès à l’autonomie des jeunes. Les voyages sont prévus en France et dans l’Union Européenne.

Le dispositif est financé par la CAF.

Après validation du dossier, une contribution financière leur sera reversée : le « pack Sac Ados »  (chèques vacances, tickets restaurants…).

Bourse au permis de conduire

Projet destiné aux jeunes résidant sur la commune depuis plus d’un an et ayant entre 17 et 25 ans.

Les jeunes peuvent passer le permis de conduire en échange d’un investissement sur la commune. La Mairie leur propose de participer au projet « Bourse au permis de conduire » pour ainsi les aider à financer une partie du permis de conduire en échange d’un investissement personnel.

Pour poser une candidature : un dossier est à retirer aux vacances de printemps ou aux vacances de Toussaint. Après avoir retourné le dossier complet, les jeunes seront reçus pour un entretien. Ensuite, tous les dossiers seront présentés de façon anonyme devant une commission qui délibérera et déterminera les montants de prise en charge qui vont de 30 à 90 % sur une base de 1000 euros.

Les jeunes sélectionnés devront s’inscrire dans une auto-école cugnalaise partenaire du dispositif.

Ils seront accompagnés dans la réalisation d’un projet de leur choix à caractère social, humanitaire ou culturel et représentant 60 heures d’investissement personnel et seront formés au secourisme (formation financée par la commune).

Le service jeunesse au lycée

Les lycéens peuvent retrouver le service jeunesse ainsi que le PIJ au lycée Henri Matisse.

Le service jeunesse propose des permanences thématiques et/ou est présent au foyer pour proposer des activités ludiques (jeux de sociétés) un mardi sur deux.

CHANTIERS JEUNES

Chantier vacances (11/17 ans)

Le service jeunesse propose sur certaines périodes de vacances un chantier aux jeunes de 11 à 17 ans avec comme contrepartie des sorties ludiques ou culturelles à moindre coût. Ces chantiers, encadrés par des animateurs, permettent de vivre une expérience en équipe et de participer à la restauration d’un lieu ou à la réalisation artistique (les idées ne manquent pas).

Séjour chantier (14/17 ans) : travailler en échange d’une contre-partie loisirs

L’objectif de ce chantier est de permettre aux jeunes de partir en séjour à moindre coût en échange de leur implication. Cela permet de découvrir le monde du travail en s’investissant lors d’un chantier réalisé en pleine nature à visée environnementale. En échange, ils pourront pratiquer des activités aquatiques (rafting, hydro speed).

Il s’agit de faire passer des vacances agréables aux adolescents tout en leur transmettant des valeurs de travail et de mérite.

Chantier permis AM (14/18 ans)

Le service jeunesse propose aux jeunes de travailler en faveur de la commune lors d’un chantier collectif en échange du financement du permis deux roues.

Les objectifs de ce chantier sont :

  • de les informer et de les responsabiliser sur la loi et les dangers de la route,
  • de les former aux gestes de premiers secours,
  • de les responsabiliser sur le respect de vos engagements,
  • de les faire participer à un projet collectif pour la commune et ainsi acquérir une première expérience professionnelle (apprentissage des techniques de peinture, le respect des consignes ainsi que de l’utilisation du matériel…),
  • d’obtenir le permis AM.

Chantier 16/18 ans

Ce chantier est mis en place chaque année aux vacances de printemps. Les jeunes de 16 ans expriment souvent le souhait de travailler afin d’acquérir une première expérience professionnelle et percevoir un premier salaire. Ce projet leur permet de travailler en s’impliquant pour leur commune en échange d’une rémunération.

Pour poser une candidature : un dossier est à retirer courant février-mars (en fonction des dates de vacances scolaires de printemps). Après avoir retourné le dossier complet, les jeunes pourront montrer leur motivation lors d’un entretien. Cela leur permettra de s’initier à leurs futurs entretiens d’embauche.

Parcours A’venir

Cette nouvelle formule du chantier insertion est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont déscolarisés.

Les objectifs de ce chantier sont :

  • investir les jeunes dans un projet collectif et leur faire acquérir une expérience professionnelle par le biais des travaux effectués, 
  • s’impliquer dans un groupe et surtout valoriser leurs compétences. 

En parallèle, les jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé dans un projet d’insertion professionnelle.
De nombreux ateliers sont mis à leur disposition : travail sur le projet professionnel et les compétences professionnelles, atelier Curriculum Vitae et lettre de motivation, apprentissage des méthodes de communication par son image, reprise de confiance en soi, participation à des forums pour l’emploi…

Ils bénéficieront d’une contrepartie financière pour leur participation sur l’intégralité de ce chantier. Ce projet est mis en place avec le soutien de la Maison de l’emploi et le CRIJ de Toulouse.

SALLE DE MUSIQUE

La salle de musique est située à côté de la Boit’J, elle est équipée et insonorisée.

Les jeunes peuvent l’utiliser seul ou en groupe pour faire de la musique. Il est possible de l’utiliser ponctuellement ou de réserver un créneau d’une heure trente chaque semaine tous les trimestres.

Comment s’inscrire à la salle de musique ?

Il vous suffit de télécharger le dossier d’inscription jeunesse (à droite de l’écran).

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État-Civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5, place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<