Eau et assainissement

L’eau qui arrive chez vous vient de l’usine de production d’eau potable située à Roques (eau).
L’eau que vous rejetez va à la station d’épuration située au pôle environnement sur la commune de Cugnaux (assainissement).

Toulouse Métropole assure :

  • l’exécution du service public de l’eau. Il porte sur l’ensemble des activités et installations nécessaires à l’approvisionnement en eau potable (production, traitement, distribution et contrôle de la qualité de l’eau, service client),
  • la collecte et le traitement des eaux usées jusqu’au rejet en milieu naturel afin de garantir la salubrité publique et la préservation de l’environnement.
    Sont également contrôlées les installations d’assainissement non collectif de la conception du projet à leur mise en production.

L’exploitation des ouvrages et des réseaux est réalisée par Véolia Eau pour le compte de Toulouse Métropole.

 

VOS DEMANDES 

Que vous souhaitiez demander :

  • un abonnement au réseau d’eau potable
  • un branchement au réseau

C’est auprès de Toulouse Métropole que vous pourrez effectuer la démarche.

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NUMÉROS D’URGENCE

Eau potable, eaux usées et eaux pluviales
Veolia Eau
05 61 80 09 02

 

QUALITÉ DE L’EAU

L’eau fait partie des produits alimentaires les plus contrôlés. Pour vous livrer une eau potable, nous devons respecter des normes de qualité particulièrement rigoureuses fixées par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’usine située à Roques fournit l’eau potable aux habitants des communes de Cugnaux, Frouzins, Portet-sur-Garonne, Roques, Seysses et Villeneuve-Tolosane.

Afin d’améliorer l’information du public dans ce domaine, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis au point un outil informatique permettant d’avoir accès aux résultats d’analyses du contrôle sanitaire réalisées dans sa commune.

Comment sont effectués les contrôles ?

De nombreux contrôles permettent de vérifier en permanence la qualité de l’eau distribuée par le SIVOM SAGe. Leur exploitant, le SMEA (Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement) assure une surveillance permanente de la qualité de l’eau tout au long de son parcours, à l’usine sur les réseaux et aux châteaux d’eau.

Parallèlement, l’état opère un contrôle sur l’eau qui vous est distribuée. Il contrôle la qualité de l’eau elle-même et l’état des installations de production, de stockage et de distribution.

Les 7 points de contrôle

  • Le chlore constitue l’étape de désinfection finale afin de protéger l’eau produite jusqu’au robinet. Il empêche le développement des bactéries dans les conduites de distribution.
  • La dureté, c’est l’indicateur de la minéralisation de l’eau et en particulier de la concentration en calcium et en magnésium. Selon la valeur de cette dureté, l’eau sera douce (de 7°F à 15°F), dure (de 15°F à 42°F) et très dure (supérieur à 42°F). Plus elle est douce, plus elle est corrosive pour les canalisations. Plus elle est dure, plus elle laisse de dépôt calcaire sur les équipements ménagers. La valeur moyenne relevée sur le territoire du syndicat est de 12°F (degrés français).
  • La turbidité est la teneur de l’eau en matières en suspension qui la troublent. Les valeurs de turbidité de l’eau produite sur le territoire du SIVOM SAGe sont très faibles.
  • Les nitrates : l’eau produite par le SIVOM SAGe respecte très confortablement la limite de qualité. Valeur du syndicat 2 mg/l, valeur limite de qualité 50 mg/l.
  • Les pesticides : la norme sur l’eau potable pour les pesticides est très rigoureuse, elle est fixée à 0,1 µg/l. Les pesticides sont des produits de synthèse antiparasitaires, à usage principalement agricole. Leur absorption par l’homme, même à faibles doses, peut avoir à long terme des effets sur la santé.
  • Le PH est la mesure de l’acidité ou de la basicité de l’eau. Il se mesure sur une échelle de 0 (acide) à 14 (basique). Les valeurs autour de 7 représentent une eau neutre. Sur le syndicat, la valeur moyenne mesurée et de l’ordre de 8.
  • Le contrôle bactériologique permet de vérifier l’absence de germes pathogènes qui pourraient représenter un risque pour l’homme.

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HORAIRES ET CONTACT(S)

Service Gestion Clientèle, Abonnement, Facturation
Toulouse Métropole
Cycle de l’Eau – Relation Clientèle
6 rue René Leduc – BP 35821
31505 Toulouse Cedex 5

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Tél. : 05 36 25 20 20
Fax : 05.34.56.10.61
contact.eau@toulouse-metropole.fr

SIVOM SAGe 

Siège social et Pôle Saudrune
45 chemin des Carreaux 
31120 Portet-sur-Garonne

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h 

05 62 20 89 50 

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État-Civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

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5, place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

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