Présentation

Les modes de garde municipaux

En tant que parent, vous pouvez confier votre ou vos enfants de moins de 6 ans, à un établissement d’accueil collectif, à un service d’accueil familial, ou à une assistante maternelle que vous employez directement. Dans chaque structure municipale, des professionnels de la Petite Enfance sont à votre écoute et peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.

Vous pourrez bénéficier dans les structures d’accueil de jeunes enfants municipales de deux types d’accueil :

  • Un accueil régulier : c’est à dire un accueil dont le rythme est prévu et organisé avec les parents sur plusieurs semaines. La seule exigence est que l’accueil des enfants soit organisé très précisément avec les parents.
  • Un accueil occasionnel : (halte garderie) c’est à dire ponctuel. Les besoins ne sont pas connus à l’avance. Il est souple et permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil.

En accueil collectif

Ce sont des structures qui permettent d’accueillir les enfants à partir de 8 semaines ou de l’acquisition de la marche jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, à temps complet ou à temps partiel. L’accueil peut être régulier ou occasionnel. Les enfants sont pris en charge dans le cadre d’un contrat personnalisé passé entre la famille et la structure. L’équipe veille à favoriser l’éveil de l’enfant par une vie de groupe dans le respect du rythme de chacun.

En accueil familial

Les enfants sont pris en charge par une assistante maternelle, employée par la Ville, à son domicile dans le cadre d’un contrat personnalisé, uniquement en accueil régulier, passé entre la famille et la structure. La crèche familiale a son siège au multi-accueil de Rachety. Ce mode d’accueil conjugue à la fois l’accueil individualisé au domicile d’une assistante maternelle agréée, formée, sélectionnée et employée par la commune et l’accueil collectif en lien avec le multi-accueil de Rachety. Des ateliers d’éveil collectifs animés par des assistants d’accueil et les assistantes maternelles sont proposés aux enfants 2 matins par semaine. La directrice de la structure assure à la fois l’accompagnement des assistantes maternelles et le contrôle de la qualité de l’accueil. L’équipe veille à favoriser l’éveil de l’enfant, dans le respect du rythme de chacun.

En accueil individuel

Vous pouvez faire appel directement aux services d’une assistante maternelle indépendante via le relais assistantes maternelles (RAM) de la ville.
Plus de 100 assistantes maternelles indépendantes proposent environ 220 places sur Cugnaux.

Démarche d'inscription pour un accueil régulier ou ponctuel

Le fonctionnement des crèches est lié à celui de l’école maternelle.

A Cugnaux, les places se libèrent en septembre lorsque les enfants entrent en maternelle. En cours d’année, les places ne se libèrent que de façon très exceptionnelle (déménagement…).

Il faut impérativement habiter la commune.

  •  Dès que vous avez atteint le terme du 1er trimestre de votre grossesse, prenez contact avec le secrétariat de la Maison de la Petite Enfance.
  • Lors de votre appel, un rendez-vous personnalisé de pré-inscription sur la liste d’attente vous sera proposé, afin d’étudier les différents modes d’accueil possibles en fonction de votre situation.
Contact(s) :

Maison de la Petite Enfance
Tél : 05.61.31.77.41

mail : maisondelapetiteenfance@mairie-cugnaux.fr

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Lien(s) Utile(s) :
Pensez-y !
Vous êtes :
Coordonnées
Hôtel de ville
5, place de l'église
31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20
Horaires d'ouverture
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi
10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence Etat-Civil
Samedi : 10h à 12h
Nous écrire
Vous désirez contacter le Maire, un Élu ou un Service ?