Festivals

Une programmation est proposée en lien et en transversalité avec la médiathèque, l’EMEA ou les expositions accueillies au Quai des arts. Des rendez-vous réguliers sont proposés mettant en avant la nécessaire pluridisciplinarité des actions culturelles menées au Quai des arts.

LE NEUF NEUF FESTIVAL ET LA PLATEFORME

3ème semaine de novembre

La Ville de Cugnaux et la Compagnie Samuel Mathieu collaborent depuis trois ans autour du projet chorégraphique La Plateforme. Samuel Mathieu pose ainsi son regard d’artiste sur la ville et tente de la mettre en mouvement à travers une série d’actions autour du geste dansé et de la créativité. En plus des actions de médiation et de sensibilisation menées auprès des écoles, de l’EMEA et des centres sociaux, La Plateforme accompagne la production et la diffusion de spectacles.

Le temps fort de la Plateforme, le Neuf Neuf Festival, donne à voir la diversité de la création chorégraphique contemporaine avec des pièces pour tous les publics, à la fois exigeantes et accessibles et la présence de danseurs le chorégraphes internationalement reconnus.

LE FESTIVAL DES ARTS DU CIRQUE
Dernier samedi de juin

Depuis 2010, le Festival des Arts du Cirque transforme le temps d’une journée la Ville de Cugnaux en une piste géante à ciel ouvert dédiée à la création circassienne contemporaine.

Des artistes reconnus pour des spectacles exigeants et accessibles à tous

Grâce au partenariat avec La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, la vivacité et la créativité des artistes d’Occitanie, première région d’Europe pour la création circassienne, sont mises en avant.
Le festival accueille aussi des artistes venant de toute l’Europe pour des spectacles d’envergure. Le cirque contemporain est ainsi représenté dans toute sa diversité à travers des numéros et des spectacles adaptés à tous les publics et en particulier aux jeunes et aux familles.

Des ateliers de pratique et d’initiation

Si le cirque peut se déguster en tant que spectateur, il peut aussi se pratiquer. C’est pour cette raison que des ateliers de pratique encadrés par Horizons Croisés et Ça Cirkule, école de cirque de Cugnaux, proposent aux enfants comme aux adultes de s’initier aux différentes pratiques circassiennes.

Un festival familial entièrement gratuit

Les spectacles et les ateliers sont gratuits. Le Festival des Arts du Cirque de Cugnaux offre une parenthèse artistique, conviviale et familiale dans la ville, au parc du Manoir, mais aussi dans le quartier du Vivier-Maçon.

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

Permanence État-Civil