Fonctionnement

QU’EST CE QUE LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ? 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) vise à améliorer la vie au sein de la commune sur proposition des jeunes en tenant compte de l’existence des autres, en entretenant des relations avec eux et en participant à la vie collective. Il représente la population jeune mineure de la commune.

Les élections ont lieu tous les deux ans au primaire et au collège. Le mandat dure deux ans. Une fois élus, les jeunes se répartissent dans des commissions de travail. Le Bureau du CMJ est représenté par un(e) Président(e), et un(e) adjoint(e).

Le CMJ est encadré par une coordinatrice, un animateur du service jeunesse et un animateur du service Petite enfance qui assurent le bon fonctionnement du conseil et accompagnent dans la mise en place des projets.

LES COMMISSIONS 

• Solidarité, Citoyenneté : actions humanitaires, projets intergénérationnels, actions de prévention
• Environnement, Cadre de vie : réflexions sur le développement durable, aménagement de la commune, blog jeunesse, actions de prévention.
• Sports, Loisirs, Culture : propositions d’actions interculturelles et animations en direction des jeunes, actions de prévention.

Les réunions de chaque commission se déroulent à l’entrée du parc du Manoir (chartreuse de droite) ou à la Boit’J un soir de semaine de 17h30 à 19h (soit une réunion par mois et par commission).

Deux à trois fois par an, le CMJ se réunit dans sa totalité afin de débattre des projets en cours, en présence de l’élue référente et de techniciens de la commune. Il se réunit une fois par an en séance plénière, en présence du Maire et des élus, pour présenter les projets en cours.

LES ÉLECTIONS

Tout jeune du CM1 à la 4ème, scolarisé et résidant à Cugnaux, peut être candidat.
Les élections ont lieu au sein des établissements scolaires au mois de novembre. Dans chaque groupe primaire, deux jeunes des CM1 et deux jeunes des CM2 seront élus. Au collège Montesquieu, on comptera deux jeunes élus par niveau scolaire.
En cas d’égalité des voix, les électeurs seront amenés à revoter. La première réunion plénière aura lieu à l’Hôtel de Ville, la semaine suivant les élections.

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État-Civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5, place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<