Francazal, territoire d’innovation

AU NORD : LE 1er RTP

Le 1er Régiment du Train Parachutiste de l’armée de terre est spécialisé dans l’appui à la projection et le soutien par voie aérienne (aérotransport, aéroportage et aérolargage). Il est le seul en France à effectuer les missions suivantes : largage de personnel, de matériel, entretien des parachutes et l’armement de bases opérationnelles aéroportées.
Le site accueille le Pôle national des opérations aéroportées depuis 2016.

AU CŒUR DE L’ANCIENNE BASE

Zone aéroportuaire et activités aéronautiques

La gestion de cet espace de 170 hectares est cédée pour une durée de 45 ans à la SEFTA/Edéis.

La première activité de cette zone concerne l’aviation d’affaires. L’aéroport de Toulouse-Francazal est historiquement le premier aéroport public toulousain, officiellement inauguré en mars 1923, mais avec une activité attestée depuis 1911. Dans les années 1930, les activités civiles et militaires se côtoient. Aujourd’hui, l’aérodrome accueille uniquement des vols d’affaires.

Par ailleurs, une quinzaine de sociétés spécialisées dans les hautes technologies (robotique, maintenance aéronautique…) est regroupée dans les hangars et bâtiments de l’aérodrome. Par exemple, l’entreprise ATR s’est installée sur le site en 2016. Ces activités économiques emploient au total 200 personnes renforçant ainsi la vocation aéronautique du site.

AU SUD

Activités économiques 38 hectares

Le site est en voie de reconversion pour une seconde vie économique. Les services de l’État, les collectivités territoriales et d’autres partenaires ont travaillé en étroite collaboration afin de dessiner ce projet. Toulouse Métropole a notamment réalisé des études environnementales et de faisabilité économique de juin à décembre 2016 sur les 38 hectares concernés. L’objectif est d’intégrer pleinement ce quartier à la ville déjà existante.

Trois axes structureront le site :

• un pôle d’activités high-tech (robotique et transports du futur avec l’installation de l’entreprise Hyperloop et la piste de test du train du futur sur 1km)
• un pôle dédié aux entreprises de maintenance aéronautique
• une dernière partie destinée à des équipements publics, notamment sportifs par la prolongation de la Plaine des sports jusqu’à cet espace

Ce projet confirme dans la durée la vocation du site à être à la pointe de l’innovation, tout en intégrant cet espace à la ville déjà existante.

 

ZONE ÉCONOMIQUE D’INTÉRÊT METROPOLITAIN

Le schéma d’organisation des territoires de l’économie structure et classifie l’offre à destination des entreprises pour une répartition optimisée des activités, un positionnement clarifié et un meilleur équilibre territorial sur le territoire métropolitain.

5 zones d’intérêt économique métropolitain :

Plate-forme aéronautique et aéroportuaire
Toulouse Euro Sud-Ouest

• Francazal
• Campus d’innovation de l’Oncopole
• Campus d’innovation de Toulouse Aérospace

Ces zones, dont Francazal, représenteront la majeure partie des investissements de Toulouse Métropole à l’avenir.

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État-Civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5, place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<