Création du 5ème groupe scolaire Claudie Haigneré

HISTORIQUE

Les écoles cugnalaises sont confrontées à un problème de sur-effectifs. Afin de répondre au mieux à cette carence, la commune suit un planning serré pour qu’un nouveau groupe scolaire ouvre ses portes dès la rentrée 2018. Le terrain a été trouvé fin 2015 et acheté en janvier 2016. Le permis de construire a été déposé fin 2016. Les travaux doivent débuter à l’été 2017.

Le cinquième groupe scolaire ouvrira à la rentrée de septembre 2018. Il accueillera une école maternelle, une école élémentaire, un centre de loisirs et une cantine sous forme de self. Situé rue des Troubadours, ce bâtiment permettra de répondre à la demande florissante de scolarisation sur la commune. Parallèlement un travail est mené pour établir la carte scolaire et les enfants qui dépendront des cinq groupes.

À QUOI RESSEMBLERA LE GROUPE SCOLAIRE ?

C’est le cabinet d’architectes AR357 de Toulouse qui a été retenu pour monter ce projet. Après avoir imaginé en tant que chefs de projet l’école maternelle Bécane de Villeneuve-Tolosane, ces jeunes architectes proposent pour Cugnaux un groupe scolaire moderne en forme de bâtisse du XVIIIème siècle, comme s’il avait toujours existé.

Plusieurs accès sont prévus tant au nord et au sud qu’à l’est et à l’ouest. Un seul auvent s’étendra le long de la rue des Troubadours. Il regroupera trois entrées distinctes : l’école maternelle, le centre de loisirs et l’école élémentaire. Les lieux seront adaptés à tous les modes de déplacement. Des accès faciles et protégés seront prévus pour les piétons et les cyclistes. En voiture, le stationnement pour déposer et accompagner les enfants sera privilégié. Un dépose-minute sera prévu devant les trois entrées ainsi qu’un parking de stationnement.

Les bâtiments, composés de briques, sont pensés de façon à capter la lumière du jour.

L’école maternelle, en « L » marquera sa cour. De plain-pied, toutes ses classes ouvriront dessus. Sa bibliothèque, quant à elle, sera en position centrale et s’ouvrira sur le patio et la cour.

L’école élémentaire se déploiera sur deux niveaux avec des salles de cours orientées au nord. Depuis l’étage la bibliothèque sera accessible et donnera sur un toit végétalisé.

Le centre de loisirs se posera comme un trait d’union entre la maternelle et l’élémentaire, entre les arrivées, les départs et le temps de l’école.

Le restaurant scolaire occupera l’angle nord-est de la parcelle. Il sera directement accessible depuis les écoles élémentaire et maternelle. Les enfants et les personnes encadrantes pourront y aller en traversant les cours.

CALENDRIER

Juillet 2014 : l’équipe municipale constate que la construction d’un nouveau groupe scolaire est impérative
Septembre 2014 : ouverture de deux classes
2014-2015 : réflexion sur la localisation du terrain qui accueillera le 5ème groupe scolaire, et recherche