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Maison de la Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance est un espace dédié aux familles visant à les accompagner et à leur faciliter la vie au sein de la commune. Elle comprend le guichet Petite Enfance pour les inscriptions en crèche. Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des informations sur les modes d’accueil par la responsable du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé dans la recherche d’un mode d’accueil.

Lors de l’entretien, la famille sera écoutée. Selon les cas, les actions suivantes seront mises en place :
• identification des besoins (horaires, particularités, problèmes de santé, handicap, etc.),
• réalisation d’une pré-inscription dans les structures collectives,
• accompagnement dans la recherche et l’emploi d’une assistante maternelle indépendante (contrat de travail, aides financières de la CAF, etc),
• accompagnement à la parentalité (situation de la famille, bien-être de l’enfant et questions éducatives),
• information sur les modes d’accueil du territoire : crèche, halte garderie, assistante maternelle, garde à domicile, etc,
• liste des assistantes maternelles et de leurs disponibilités.

L’INSCRIPTION EN CRÈCHE PAS A PAS 

Quand ?

Dès le 3ème mois de grossesse, les familles peuvent inscrire leur enfant pour un futur mode de garde.
Pour les enfants déjà nés, les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année.

Où ?

L’inscription se fait auprès du guichet Petite Enfance à la Maison de la Petite Enfance sur rendez-vous.
51 avenue de Plaisance – 31270 CUGNAUX – 05 61 31 77 41.

Comment s’inscrire ?

Lors d’un rendez-vous, les familles doivent :
> fournir les documents demandés :
• avis d’imposition N-1
• acte de naissance si l’enfant est né
• justificatif de domicile EDF de moins de 3 mois
• attestation CAF
> signaler et justifier toute situation spécifique (situation d’urgence, handicap, naissances multiples, fratrie…) donnant un caractère prioritaire à la demande.

Condition spécifique : résider à Cugnaux.

L’ATTRIBUTION DES PLACES

Seuls les dossiers complets sont étudiés en commission au courant du mois de mai.

Avant la commission : l’étude des dossiers

Les services de la mairie se réservent le droit d’opposer un refus à la présentation d’un dossier en cas d’incivilités, de menaces à l’endroit du personnel communal, de troubles à l’ordre public au sein des structures communales ou de leurs abords directs et toutes infractions prévues par la loi de la part des parents et autres membres de la famille.

Déroulement de la commission

1. Anonymat des dossiers et création d’un « identifiant famille »
2. Instauration de points selon un barème pré-établi (scoring)
3. Attribution des places selon les disponibilités des structures
4. Décision et transmission de l’information aux familles (téléphone et courrier)
5. L’équilibre des groupes d’âge pour le bien-être des enfants accueillis
6. La mixité sociale

Sont aussi pris en compte :
la pré-existence d’un contrat de type « occasionnel/ponctuel » ou « halte-garderie »
la présence d’un aîné dans la structure au début de l’accueil de l’enfant concerné par la demande

Après la commission : l’acceptation ou le refus des dossiers

Une fois votre situation examinée, si votre dossier est retenu, un seul choix de structure vous sera proposé. Si vous refusez ou ne répondez pas à la proposition de place dans un délai d’une semaine, celle-ci sera systématiquement proposée à une autre famille dont la situation et le besoin seront similaires.
Lorsque la famille, pour des raisons personnelles, refuse le mode de garde proposé, son dossier sera alors classé sans suite.

Vous n’avez pas eu de place, que se passe t-il ?

En cas de réponse négative de la commission, le dossier reste sur liste d’attente. Une place peut être proposée lors d’un désistement ou d’une vacance en cours d’année si la place libérée correspond aux besoins de la famille et à l’âge de l’enfant.

La commission établit une liste d’attente destinée à permettre l’admission d’enfants en cas de :
• désistement d’une famille retenue initialement,
• libération de places entre deux commissions.

Pourquoi se maintenir en liste d’attente est important ?

Pour se maintenir sur la liste d’attente, il est obligatoire de renvoyer tous les 3 mois le coupon fourni (attestation d’inscription de couleur) à cet effet dans les délais.
Cela permet également de signaler tout changement de situation (adresse, téléphone, emploi, naissance à venir, handicap, situation d’urgence…).
En cas de non retour auprès des services de la Petite enfance de ce document, votre dossier sera classé sans suite.

L’autre solution : l’accueil individuel

Le RAM vous accompagne pour trouver une assistante maternelle et vous conseille dans vos démarches administratives.


LE RAM : LIEU D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT DES ASSISTANTES MATERNELLES AGRÉÉES ET DES FAMILLES

Les principales missions sont :
• diffuser aux familles de la liste des assistantes maternelles travaillant sur Cugnaux et agréées par la DTS (Direction Territoriale des Solidarités)
• animer des temps collectifs assistantes maternelles / enfants
• informer et accompagner les familles dans les démarches administratives et juridiques liées au recrutement d’une assistante maternelle
• i
nformer les futurs professionnels : assistantes maternelles, garde à domicile…
• informer et accompagner les assistantes maternelles sur des temps et formations professionnelles
participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant

HORAIRES ET CONTACT(S)

Maison de la Petite Enfance
51 avenue de Plaisance 31270 Cugnaux
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Pour pré-inscription sur rendez-vous : mercredi après-midi et vendredi matin
05 61 31 77 41

Relais Assistantes Maternelles
51 avenue de Plaisance 31270 Cugnaux
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil collectif des assistances maternelles : lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h.
Fermeture le week-end et en période de vacances scolaires (entre Noël et le jour de l’An, une semaine au printemps, quatre semaines sur la période estivale).
05 61 31 77 41 • relais.am@mairie-cugnaux.fr

Horaires d'ouverture


Lundi, mercredi, jeudi et vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5 place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

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