Actuellement
Impôt sur le revenu : du nouveau pour votre déclaration en 2017
Avant le 17 mai (déclaration papier) ou le 30 mai (déclaration en ligne)

-
Contact: - / -

La campagne déclarative 2017 à l'impôt sur le revenu est lancée. Pour les déclarants "papier", la date limite de dépôt est fixée au mercredi 17 mai. Vous avez jusqu'au mardi 30 mai si vous optez pour la déclaration en ligne.

Parmi les revenus à mentionner dans votre déclaration fiscale, on trouve ceux qui composent le salaire imposable, c’est-à-dire :
- la rémunération fixe, versée par l'employeur, ainsi que sa majoration en cas d'heures supplémentaires
- les éléments dits "accessoires du salaire", comme le 13e mois et la prime d'ancienneté.
Les allocations perçues en cas de chômage ou de préretraite doivent aussi être déclarées au fisc.
Outre les "traitements et salaires", d'autres catégories de revenus sont soumises à l'impôt sur le revenu : les pensions et les rentes viagères, les revenus des valeurs et capitaux mobiliers, les plus-values et gains divers, les revenus fonciers, les revenus des professions non-salariés ainsi que les rémunérations de certains dirigeants de sociétés (EARL et EIRL entre autres).


C'est votre première déclaration ?
Un jeune de 18 ans ou plus devra remplir une déclaration de revenus à son nom en 2017 si :
- il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents ;
- il a travaillé en 2016.
Pour une première déclaration, l'administration fiscale n'envoie pas d'imprimé pré-rempli. En revanche, depuis 2015, les déclarations en ligne des primo-déclarants sont pré-complétées.
Comment déclarer ?
- sur Internet, pour les 20-25 ans ayant reçu un courrier de l'administration fiscale les informant qu'ils pouvaient recourir à cette option ;
- ou en renvoyant signé et complété le formulaire n° 2042 au centre des finances publiques du domicile.


Quoi de neuf en 2017 ?

• Généralisation de la déclaration en ligne :

Vous êtes concerné par l'obligation de déclarer en ligne cette année si :
- votre revenu fiscal de référence (RFR) en 2016 (sur vos revenus de 2015) est supérieur à 28 000 euros ;
- votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet.
Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier. L'obligation de déclarer ses revenus en ligne étant progressive, vous aurez l'obligation de déclarer en ligne sous les mêmes conditions :
- en 2018, si votre RFR est supérieur à 15 000 € (qui sera indiqué sur votre avis d'impôt 2017 - revenus 2016) ;
- en 2019, quel que soit votre RFR.

• Le prélèvement à la source :

Le prélèvement à la source arrive en 2018 et modifiera les modes de paiement de l'impôt. Il ne remet pas en cause le dépôt annuel de la déclaration de vos revenus. Cette année, vous continuez donc à déposer votre déclaration et payer votre impôt comme avant et vous conservez le bénéfice de vos réductions d'impôt ou charges déductibles comme les versements de dons ou les dépenses au titre des services à la personne.
Par ailleurs, cette année, l’administration fiscale vous demande de renseigner ou de confirmer votre RIB sur votre déclaration d’impôts (en bas de la page 2). L’objectif est de préparer la réforme du prélèvement à la source qui entrera en vigueur l’an prochain et, pour le fisc, d’être en mesure de prélever des acomptes sur tous les revenus autres que les salaires : revenus fonciers, des indépendants…

• Un nouveau formulaire pour bénéficier de réductions :

Il y a aussi du nouveau en ce qui concerne les coups de pouce fiscaux. Les principaux crédits et réductions d’impôt doivent être déclarés sur un tout nouveau formulaire nommé 2042 RICI. C’est en effet sur cette annexe que vous devrez entre autres renseigner vos dépenses d’isolation donnant droit au crédit d’impôt transition énergétique, déclarer d’éventuels dons réalisés en 2016, préciser les revenus versés pour un emploi à domicile ou une garde d’enfants, voire déclarer vos intérêts d’emprunts immobiliers. Les réductions liées aux investissements immobiliers (Pinel, Censi-Bouvard…) ou dans les TPE (FIP…) restent à déclarer dans le formulaire n°2042-C.


Toujours d'actualité : "Allô-impôt", les professionnels vous aident !
Pour la septième année consécutive, des experts-comptables vous offrent leurs services pour remplir votre déclaration de revenus. Vous pouvez les contacter via le numéro vert 0800 065 432 du 15 au 23 mai de 9h à 19h (hors week-end) et jusqu’à 21 heures les 16 et 17 mai ou les rencontrer lors de consultations gratuites.
A consulter :
Pour aller plus loin :
Partager cette actualité