Les projets

Le Conseil Municipal des Jeunes est à l’origine de nombreux projets depuis plusieurs années. 

COLLECTE DE BOUCHONS

Au travers de sa commission Environnement, Cadre de vie, le CMJ a mis en place une collecte de bouchons en plastique depuis 2015 en partenariat avec l’association « Les Bouchons d’Amour 31 » qui les récupère et les recyclent afin:
– d’acheter du matériel pour sportifs handicapés (fauteuils, etc),
– d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées,
– d’aider à des opérations humanitaires ponctuelles.

Les containers des écoles primaires de Léon Blum, Eugène Montel et Jean Jaurès en partenariat avec les ALAE, et ceux situés dans le hall de la mairie, aux services techniques, à la Boit’J, au CLAC et à la cuisine centrale ont permis de récolter sur une année scolaire prés de 120 kg.

Une belle réussite pour ce projet qui se poursuit !

CULTUR BAZAR

La commission Solidarité, Citoyenneté organise tous les ans en fin d’année et en partenariat avec l’antenne du Secours populaire de Portet-sur-Garonne son vide-grenier culturel, Cultur Bazar. 

CARNAVAL

Chaque année, le CMJ participe au défilé du carnaval.
En 2017, les jeunes se sont déguisés sur la thématique « les peuples du Pôle Nord ». Il était important pour eux de rappeler les conséquences du réchauffement climatique au travers d’un petit char prônant la protection de la banquise et des animaux vivants dans ce milieu. Ils ont aussi organisé un concours de costumes pour enfants et adultes. 

ANIMATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

Pour le carnaval, les jeunes de la commission Sports, Loisirs, Culture ont cuisiné des sablés avec les adhérents de la Coupe d’or ! La recette de vente des friandises et de chocolat lors du carnaval est revenue à l’association « Aide aux familles ».

JOURNÉE DU SOUVENIR

La commission Solidarité, Citoyenneté participe à la commémoration de la Déportation chaque année.
En 2017, lors de cette manifestation nationale et à la suite de recherches au musée de la Résistance de Toulouse, ils ont lu la biographie de Marianne Cohn et son poème Je trahirai demain ainsi que leurs messages d’espoir autour de la mémoire et du souvenir.

CUGN’OXYGÈNE

Les jeunes élus de la commission Sports, Loisirs, Culture participe avec enthousiasme à chaque édition de l’évènement Cugn’Oxygène.
En 2017, interpellés par le souci d’une bonne santé, passant par une alimentation variée, ils ont mis l’accent sur la consommation régulière de fruits et légumes de saison. Documentation à l’appui, ils ont animé sur leur stand un chamboule tout où les participants ont dégusté de délicieuses brochettes de fruits, réalisés par les jeunes.
Ils ont aussi proposé un quizz sur le même thème, le gagnant est reparti avec un panier garni de fruits et légumes de saison.

Toujours dans la bonne humeur, ces animations ont eu un réel succès !

COURSES DE VÉLO « A VOS CASQUES, GILETS, PARTEZ ! »

Chaque année, le CMJ organise une course de vélos en partenariat avec le vélo club de Cugnaux dans un parc de la commune. Ce projet a pour but de sensibiliser les participants à la nécessité du port de casque et de gilet afin de rouler en toute sécurité lors de ses déplacements en tout lieu.

LIVRE AUDIO 

La commission Solidarité, Citoyenneté a réalisé en partenariat avec la Cyber-base un livre audio.
En amont de ce projet, les jeunes sont allés visiter le secteur « L’œil et la lettre » à la médiathèque Cabanis. Durant plusieurs mercredis après-midi, ils ont enregistré la lecture des textes de tous les personnages du livre choisi puis ont réalisé les montages audio des bruitages et des musiques.
Le CD est disponible à la Médiathèque du Quai des arts.

 

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État-Civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5, place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<