Modalités d’inscription scolaire

LA CARTE SCOLAIRE

La commune est dotée d’une carte scolaire qui organise la répartition des élèves entre les différentes écoles en fonction de leur domiciliation. C’est un outil qui permet à la ville d’optimiser la gestion des effectifs mais aussi d’assurer une mixité sociale entre les quartiers.

L’Inscription à l’école pour un enfant qui va avoir 3 ans dans l’année scolaire suivante se fait au premier trimestre au Guichet unique situé à l’Hôtel de ville.

INSCRIPTION À L’HÔTEL DE VILLE

Les étapes d’une inscription scolaire

Inscription administrative au Guichet unique.
Affectation quasi immédiate en cours d’année, en différé par courrier pour les inscriptions concernant la rentrée scolaire 2018-2019.
Rendez-vous avec la direction de l’école.

Qui est concerné ?

Écoles maternelles
Tous les enfants domiciliés à Cugnaux et ayant 3 ans dans l’année de leur rentrée en maternelle peuvent être accueillis dans une école en septembre.
Pour la rentrée scolaire 2018-2019, les inscriptions concerneront donc les enfants nés en 2015.

Écoles élémentaires
Pour faciliter les démarches, les inscriptions des élèves scolarisés en grande section de maternelle et entrant au CP en école publique s’effectuent automatiquement.
Un courrier* est adressé aux parents premier semestre, avec le certificat d’inscription et les modalités pour rencontrer les directions des écoles.
Seuls les parents d’enfants emménageant sur la commune devront se déplacer au Guichet Familles pour l’inscription en école élémentaire (même démarche que pour l’inscription en école maternelle).
Si vous bénéficiez d’une dérogation scolaire en maternelle (hors secteur de résidence, extérieurs à la commune…) : attention, sa reconduction n’est pas automatique pour le cycle élémentaire et vous devez renouveler votre demande par écrit.

* En cas de changement de domicile depuis la première inscription scolaire, merci de vous rapprocher du Guichet unique.

Pour les nouveaux arrivants sur la commune

Lors de votre installation sur la commune, le service Éducation se tient à votre disposition pour procéder à la pré-inscription de vos enfants dans les groupes scolaires de la ville, aux heures habituelles d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

Pour une première inscription dans un groupe scolaire

Pour une première inscription dans un groupe scolaire, le service Éducation organise tous les ans une permanence à l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi. Pour connaître les dates et les horaires, contactez le service.

Constituer le dossier d’inscription

Afin d’établir le dossier d’inscription de votre enfant, vous êtes invités à vous munir des documents suivants :
• un document relatif à l’état civil de l’enfant (photocopie du livret de famille ou extrait de naissance de – de 3 mois),
• le jugement de divorce ou de séparation s’il y a lieu.

• un justificatif de domicile de – de 3 mois (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone, quittance de loyer),
• photocopie des pages de vaccinations du carnet de santé de l’enfant à jour,

• attestation d’assurance Responsabilité Civile scolaire ou extra-scolaire si votre enfant fréquente le Centre de loisirs,
• attestation de quotient familial CAF avec numéro d’allocataire,
• pour les personnes hébergées, une attestation d’hébergement signée, une photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et son justificatif de domicile.

ATTENTION ! Cette démarche d’inscription est obligatoire. Elle donne lieu à un certificat d’inscription qui est le document indispensable à l’admission de votre enfant à l’école.

A TELECHARGER

HORAIRES ET CONTACT(S)