Les structures municipales

LES MODES DE GARDE

En tant que parents, vous pouvez confier votre enfant à un établissement d’accueil collectif et familial ou à une assistante maternelle.
Une inscription préalable est obligatoire au sein d’une structure choisie en fonction de vos besoins ; l’accueil est dit non permanent, les enfants ne peuvent être gardés en dehors des horaires d’ouverture.

L’accueil régulier

L’accueil est organisé précisément avec les parents sur plusieurs semaines.
Il s’agit d’une garde récurrente à temps complet ou à temps partiel.
> crèches collectives et familiales.

L’accueil occasionnel

Les enfants sont accueillis pour une durée limitée.
Ce type d’accueil souple répond à des besoins ponctuels qui ne sont pas prédéfinis à l’avance par la famille.
> halte-garderie,
> structures multi-accueil.
(en fonction des places laissées disponibles par les temps partiels).

LES TYPES DE STRUCTURES

L’accueil collectif

Ces structures accueillent les enfants à partir de 8 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Les enfants sont pris en charge dans le cadre d’un contrat personnalisé passé entre la famille et la structure concernée. L’équipe veille à favoriser l’éveil de l’enfant par une vie de groupe dans le respect du rythme de chacun.

L’accueil individuel

Vous avez la possibilité de faire appel directement aux services d’une assistante maternelle indépendante via le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la ville.

LES STRUCTURES

Multi-accueil collectif de l’Agora

Effectif : 50 places
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Accueil collectif (régulier ou occasionnel non-permanent)

Les enfants, accueillis à partir de l’âge de 8 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, sont encadrés par une équipe de 13 assistant(e)s d’accueil diplômé(e)s, d’une éducatrice de jeunes enfants de terrain, de la directrice et de son adjointe.

Multi-accueil collectif et familial Rachety

Effectif : 46 places dont 4 en mode familial
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Accueil collectif (régulier non permanent)

Les enfants, accueillis à partir de l’âge de 8 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, sont pris en charge par une équipe de 12 assistant(e)s d’accueil diplômé(e)s, de 2 assistantes maternelles, d’une éducatrice de jeunes enfants de terrain, de la directrice et de son adjointe.

Multi-accueil collectif du Vivier

Crèche du Vivier

Effectif : 16 places
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h
Accueil collectif (régulier)

La structure accueille les enfants à partir de l’acquisition de la marche jusqu’à l’entrée à l’école maternelle ; ils sont pris en charge par une équipe de 3 assistant(e)s d’accueil diplômé(e)s et d’une éducatrice de jeunes enfants de terrain, de la directrice et de son adjointe.
L’accueil régulier est un accueil à la journée, repas compris : le rythme est prévu, organisé et contractualisé avec les parents sur plusieurs semaines.

Halte-garderie du Vivier

Effectif : 25 places
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h15
Renseignements administratifs : tous les jours de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h15
Accueil collectif (occasionnel)

Il est réservé aux enfants ayant acquis la marche. Pendant deux matinées par semaine, les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à l’acquisition de la marche sont également accueillis.
L’accueil occasionnel ou ponctuel se fait sur la base de 2 à 3 demi-journées sans les repas par semaine. Il est généralement de courte durée car les besoins ne sont pas connus à l’avance.

HORAIRES ET CONTACT(S)

Maison de la Petite Enfance
51 avenue de Plaisance

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Relais Assistantes Maternelles
51 avenue de Plaisance

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Sur rendez-vous le jeudi de 17h à 19h
Fermeture le week-end et en période de vacances scolaires (entre Noël et le jour

de l’An, une semaine au printemps, quatre semaines sur la période estivale).

relais.am@mairie-cugnaux.fr

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi