Parcs et bois communaux

Localisation des parcs et bois de la ville

Historiquement, Cugnaux est intimement liée à un paysage forestier et notamment avec un souci de défrichage des forêts durant le Moyen Âge. Ce défrichage permettait l’installation et la multiplication de nouveaux villages, de villes nouvelles.

Aujourd’hui, la ville de Cugnaux bénéficie d’une potentialité importante en terme d’écosystèmes, qu’elle préserve et protège quotidiennement.

  • BOIS DE BAZARDENS
    Surface globale de 5,15 hectares.
    Espace public équipé d’un parcours de santé, d’un parcours de vélo cross et de jeux pour enfants.
  • BOIS DE RACHETY
    Surface globale de 8,22 hectares. Aménagé pour vous permettre d’agréables promenades bucoliques, ce bois en partie classé, a été l’objet, en novembre 2009, d’un chantier collectif de sculpture sur bois. Ainsi, les chênes déracinés à la suite de la tempête de janvier 2009, se sont vu transformés en un serpent géant, entouré de totem. En suivant le canal de Saint Martory, vous découvrirez les jardins partagés.
  • PARC DE L’AGORA
    Aménagé en 2009, ce parc public permet une promenade en famille agrémentée de divers jeux pour les enfants.
  • PARC DE LA FRANCOY
    Longé d’une piste cyclable, le parc de la Françoy propose divers jeux pour les jeunes enfants, accessible sous la surveillance d’adultes.
    Les plus grands pourront s’initier au skate grâce à une structure « skate park » accessible à tous.
  • PARC DE LOUBAYSSENS
    Situé en plein centre ville, ce parc d’une surface de 2,8 hectares se compose d’une zone naturelle composée d’essences spontanées et au Sud d’une zone plantée d’essences introduites. 29 espèces arborées ont pu être identifiées lors du dernier inventaire réalisé par l’Office National des Forêts, ce qui représente un patrimoine végétal extrêmement varié et diversifié pour une surface située en zone urbaine. Proche de la résidence Loubayssens, il est un lieu de promenade pour les résidents de la maison de retraite tout comme pour les collégiens et les riverains.
  • PARC DU MANOIR
    Surface globale de 1,24 hectares. Poumon vert à deux pas du centre ville, le Parc du Manoir contient également un kiosque à musique, un édifice dans le style art déco. Le kiosque accueille tous les styles de musique : classique, rock, rap, jazz, fanfares… Mais aussi de la danse, du théâtre, des expositions…
    Fermeture du parc : 19 heures.
  • PARC SOURBET
    Surface globale de 1310 m². Avenue de Toulouse, ce petit coin de verdure, au calme, invite à la détente et bénéficie de quelques aménagements pour le plaisir des plus petits.
  • PARC DU VIVIER
    Face au lac du Vivier, une « araignée », composée de divers cordages, permet aux escaladeurs en herbe de pouvoir prendre de la hauteur et d’admirer les nombreux canards présents sur le lac.
    A proximité, un plateau de jeux (hand-ball, basket ball….) offre de nombreuses activités aux enfants, sous la surveillance d’adultes.
Contact(s) :

Centre technique
municipal

28, rue de la Vimona
31270 Cugnaux
Tél : 05.61.72.75.80

Horaires d'ouverture :

Lundi, mercredi,
jeudi et vendredi
9h00 à 12h30
13h30 à 17h

Le Mardi en continu de 9h à 17h

 

Pensez-y !
Vous êtes :
Coordonnées
Hôtel de ville
5, place de l'église
31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20
Horaires d'ouverture
Du 17 juillet au 26 août inclus
> Lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h30-17h.

Les permanences Etat-civil du samedi matin reprendront le 2 sept.
Nous écrire
Vous désirez contacter le Maire, un Élu ou un Service ?