Plan local d'urbanisme

Le PLU : histoire et contenu

Depuis décembre 2000 et la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains, les PLU ont succédé aux POS.

Au-delà d’une modification de l’appellation, il s’agit surtout d’un changement de nature : d’un outil très technique, où le détail de la parcelle prenait souvent le pas sur les enjeux globaux de la commune, on passe à un outil privilégiant la définition d’un véritable projet urbain et de développement durable à l’échelle de la ville. En effet,

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) n’est pas uniquement un document d’urbanisme réglementaire : il exprime un véritable projet de ville assurant la synthèse entre différentes politiques sectorielles telles que le Programme Local de l’Habitat et le Plan de Déplacements Urbains. Depuis le 1er janvier 2009, la Communauté d’agglomération du Grand Toulouse réunissant alors 25 communes dont Cugnaux, est devenue Communauté Urbaine (depuis le 1er janvier 2011 : 37 communes au total).  La conséquence de cette transformation du statut de l’intercommunalité en matière d’urbanisme est que l’élaboration du PLU est désormais assurée par la Communauté Urbaine, en étroite collaboration avec les communes.

Depuis le 9 juillet 2012, le PLU du Grand Toulouse, commune de Cugnaux est entré en vigueur. Il remplace le POS (Plan d’occupation des sols) de 2002. Ce PLU a été modifié une première fois le 27 juin 2013.

Le PLU comprend quatre parties :

  • Le rapport de présentation : Il expose notamment le diagnostic sur la situation de la commune, en particulier en termes urbains ; il analyse l’état actuel de l’environnement et justifie les choix opérés en matière de développement urbain.
  • Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations d’urbanisme et d’aménagement retenues par la commune. Innovation par rapport au POS, le PADD constitue le coeur du document d’urbanisme qui exprime le projet urbain porté par l’ensemble du PLU.
  • Les orientations d’aménagement qui établissent des principes d’aménagement et de desserte de certains secteurs du territoire communal.
  • Le règlement traduit en règles de droit générales le projet urbain exposé dans le PADD et assure ainsi les moyens de sa mise en oeuvre concrète. Il se compose d’une partie écrite (sensiblement identique dans sa forme au règlement écrit du POS) et d’une partie graphique (le « plan de zonage » comme dans le POS).

Ces quatre volets principaux sont complétés par un certain nombre d’annexes telles que les servitudes d’utilité publique.

Les objectifs du PLU

  • Mettre le document d’urbanisme en conformité avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, notamment avec son article 55 afin de pouvoir satisfaire au quota de logements sociaux et au principe de mixité ;
  • Proposer à la population un véritable projet de ville auquel elle aura participé tout au long de la procédure en toute transparence ;
  • Définir, en compatibilité avec le PDU, plan de déplacements urbains, et le schéma directeur, valant SCOT, schéma de cohérence territoriale, de l’agglomération toulousaine, les projets d’infrastructure qui concernent la commune afin de pouvoir répondre très précisément aux questions légitimes de la population, avec la prise en compte du besoin de desserte par les transports en commun ;
  • Définir les nouvelles orientations d’urbanisme du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définissant l’aménagement spatial de la commune, ainsi que l’affectation et le droit des sols, dans le souci de diversité des fonctions urbaines et de mixité de l’habitat ;
  • Mettre en oeuvre les orientations définies en matière d’urbanisme dans le cadre de l’agenda 21 local.
Plan de zonage

Le plan de zonage, représente un découpage du territoire communal en zones homogènes définies en fonction de leurs caractéristiques actuelles et de leur devenir souhaité.

Chaque zone a ses propres règles d’urbanisme qui définissent les modalités d’occupation du sol applicables aux constructions et aux aménagements.

Connaître ce plan de zonage est notamment indispensable pour savoir ce que vous pouvez réaliser ou ne pas réaliser comme construction sur votre terrain.

» Comment faire ? Grâce au logiciel ci-après, repérez votre zone et consultez le règlement qui s’y rapporte en faisant un pointé-cliqué grâce à « l’infobulle » (i) présente sur la barre d’outils.

Cliquez sur le plan ci-dessous ou cliquez ici

zonage_PLU_cugnaux

Règlement applicable à chaque zone

Exemple : pour la zone UC, cliquez sur  » zone UC « , pour consulter le règlement applicable à cette zone.

 ATTENTION : depuis le 26 mars 2014, les règles relatives au coefficient d’occupation des sols (COS : article 14 de chaque zone) ne sont plus applicables. 

Dispositions générales

Dispositions applicables aux zones urbaines

Dispositions applicables aux zones à urbaniser

Dispositions applicables aux zones naturelles

Dispositions applicables aux zones agricoles

Orientations d’aménagement

Contact(s) :

Service Urbanisme
1 rue Vincent Auriol
31270 Cugnaux
Tél : 05.62.20.76.11

Horaires d'ouverture :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h30  et de 13h30 à 17h

Le mardi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Pensez-y !
Vous êtes :
Coordonnées
Hôtel de ville
5, place de l'église
31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20
Horaires d'ouverture
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi :
9h-12h30 et 13h30-17h

Mardi :
10h30-12h30 et 13h30-19h

Samedi :
Permanence Etat-civil : 10h-12h
Nous écrire
Vous désirez contacter le Maire, un Élu ou un Service ?