Conseil Municipal des Jeunes

Présentation

Le Conseil Municipal des Jeunes vise à améliorer la vie au sein de la commune sur proposition des jeunes en tenant compte de l’existence des autres, en entretenant des relations avec eux et en participant à la vie collective.
Il représente la population jeune mineure de la commune.

Parmi les apprentissages que les jeunes doivent acquérir, celui de la citoyenneté est primordial. Grâce au CMJ, les jeunes sont insérés très tôt dans la vie sociale. Il constitue un dispositif intéressant d’initiation civique et d’éducation à la citoyenneté, en harmonie avec la convention internationale qui reconnaît des droits et des libertés à l’enfant citoyen. Il permet aux jeunes élus de développer une analyse collective des questions qui les concernent, un esprit d’initiative et le sens des responsabilités à travers les projets qu’ils proposent.

Les élections ont lieu tous les deux ans au primaire et au collège. Le mandat dure deux ans. Une fois élus, les jeunes se répartissent dans une commission de travail. Le Bureau du CMJ est représenté par un(e) Président(e), et un(e) adjoint(e).

Le CMJ est encadré par une coordinatrice, un animateur du service jeunesse et un animateur du service enfance qui assurent le bon fonctionnement du conseil et accompagnent dans la mise en place des projets.

Un budget annuel est alloué au CMJ permettant la réalisation de projets. Ces derniers sont proposés et votés par les jeunes élus, lors des réunions trimestrielles en présence de l’élue à la jeunesse et de techniciens de la commune. Les séances plénières se déroulent en présence de Monsieur le Maire et des élus.

Fonctionnement et élections

Cugnaux est l’une des premières communes de la région Midi-Pyrénées à avoir créé un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Véritable chance pour la ville et pour les jeunes, il permet de former de vrais citoyens en les laissant s’exprimer et en leur permettant de s’investir dans leur commune. C’est donc pour cette raison qu’en novembre 2014 la nouvelle municipalité a décidé de remettre en place le conseil des jeunes.

Les jeunes du CM1 à la 3ème, scolarisé et résidant à Cugnaux, pourront proposer leur candidature dès le 26 septembre prochain.
La mise en place du conseil municipal des jeunes s’inscrit dans les objectifs généraux du projet pédagogique du service jeunesse : développer la responsabilisation et la démocratie participative des jeunes.

Le CMJ est à l’origine de plusieurs projets (mandat 2014-2016) : collecte de bouchons en plastique, Cultur’Bazar (vide grenier), Carnaval, animations intergénérationnelles, course de vélos, réalisation de vidéos, flyer/BD de prévention dangers des écrans, réhabilitation de mobilier urbain…

Fonctionnement du conseil municipal des jeunes

Une charte du conseil municipal des jeunes est établie et devra être signée par le candidat en début de mandat.
Le mandat dure deux ans. Une fois élus, les jeunes se répartissent dans une commission de travail.

Les commissions :

– Solidarité, Citoyenneté, échanges : actions humanitaires, projets intergénérationnels, actions de prévention.
– Environnement, Cadre de vie, Communication : réflexions sur le développement durable, aménagement de la commune, blog jeunesse,
actions de prévention.
– Sports, Loisirs, Culture : propositions d’actions interculturelles
et animations en direction des jeunes, actions de prévention.

Les réunions de chaque commission se déroulent à l’entrée du parc
du Manoir (chartreuse de droite) ou à la Boit’J un soir de semaine de
17h30 à 19h (soit une réunion par mois et par commission).

Pour la mise en œuvre de projets spécifiques, les jeunes peuvent être amenés à se rencontrer les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires en fonction de leurs disponibilités.

A tour de rôle, tous les trois mois, les élus assureront une permanence au collège et dans les Clae primaires, afin de recueillir les remarques des jeunes et d’échanger autour des projets en cours. Les jeunes élus peuvent solliciter la coordinatrice, en dehors des réunions programmées.

Deux à trois fois par an, le conseil municipal des jeunes se réunit dans sa totalité afin de débattre des projets en cours, en présence de l’élue à la jeunesse et de techniciens de la commune.
Il se réunit une fois par an en séance plénière, en présence de Monsieur le Maire et des élus, pour présenter les projets en cours .
Les jeunes élus peuvent aussi être amenés à assister au conseil municipal des adultes et sont invités par Monsieur le Maire à participer aux cérémonies officielles.

Les candidatures

– Tout jeune du CM1 à la 3ème, scolarisé et résidant à Cugnaux, peut être candidat.

– Il devra remplir une fiche de candidature signée par son représentant légal et rédiger une profession de foi avec une photo afin de proposer ses idées dans le cadre d’un projet global pour la ville.

Les documents sont disponibles sur le site internet, dans les Clae et au CLAC ainsi qu’à l’accueil de l’Hôtel de Ville et à la Boit’J à partir du 26 septembre 2016.

Dépôt des candidatures jusqu’au 21 octobre 2016 par courriel (cmj@mairie-cugnaux.fr) ou par courrier à l’attention de la coordinatrice du CMJ (Mairie de Cugnaux).

Les professions de foi des candidats seront affichés dans leur établissement scolaire, et ces derniers devront y faire campagne.

Les élections

Elles auront lieu au sein des établissements scolaires au mois de novembre. Dans chaque groupe primaire, deux jeunes des CM1 et deux jeunes des CM2 seront élus. Au collège Montesquieu, on comptera deux jeunes élus par niveau scolaire.
En cas d’égalité des voix, le plus âgé des candidats sera élu. La 1ère réunion plénière aura lieu à l’Hôtel de Ville, la semaine suivant les élections.

>> Candidature

>> Liste des élus 2016-2018

Les projets du CMJ

Vous pouvez retrouver toutes les activités du CMJ (mandat 2014-2016) directement  sur le blog des Jeunes (réalisées et rédigées par les jeunes élus).

>> Accéder au blog des jeunes

Contact(s) :

Coordinatrice du CMJ
Chartreuse Parc du Manoir
Tél : 05 34 56 19 28

Horaires d'ouverture :

Le jeudi de 16h30 à 18h30.

Pensez-y !
Vous êtes :
Coordonnées
Hôtel de ville
5, place de l'église
31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20
Horaires d'ouverture
Du 17 juillet au 26 août inclus
> Lundi au vendredi
8h30-12h30 et 13h30-17h.

Les permanences Etat-civil du samedi matin reprendront le 2 sept.
Nous écrire
Vous désirez contacter le Maire, un Élu ou un Service ?