Elections

Elections : ce qu'il faut savoir

La demande doit être enregistrée au plus tard le 31 décembre par le service Elections. L’inscription sur les listes électorales de la commune est indispensable pour pouvoir voter sur la commune.
C’est une démarche individuelle, volontaire et obligatoire. Il n’existe pas d’inscription automatique.

Les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement
Les jeunes majeurs, qui atteignent 18 ans dans l’année bénéficient de la procédure d’inscription d’office. Un courrier leur est envoyé courant octobre pour les informer de cette procédure. Si vous ne le recevez pas, merci de vous rapprocher du service élections afin de vérifier votre inscription.

Vous changez d’adresse dans la commune ?
Veuillez le signaler au service élection avant le 31 décembre de l’année en cours.
En effet, d’une part ce changement peut entraîner un changement de bureau de vote et d’autre part la Poste n’est pas autorisée à faire suivre le courrier électoral (carte d’électeur, propagande électorale en période d’élection) en cas de souscription de ce service du fait d’un déménagement.

Qu’est-ce que le vote par procuration ?
Tout électeur peut décider de voter par procuration s’il ne peut se rendre lui-même dans son bureau de vote le jour de l’élection. La procuration est établie en gendarmerie, au commissariat de police, ou encore au consulat pour les électeurs établis hors de France. L’électeur n’a pas de justificatif particulier à produire. Compte tenu des délais d’acheminement par la poste il convient de la faire établir le plus tôt possible par rapport à la date du scrutin. L’électeur qui reçoit une procuration doit être obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la même commune que celui qui établit cette procuration. Chaque électeur ne peut être porteur que d’une seule procuration établie en France pour un même scrutin.

De quoi ai-je besoin le jour du vote ?
Le jour du vote, la carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter, seule une pièce d’identité en cours de validité est exigée.
Si vous êtes porteur d’une procuration, vous devez vous rendre obligatoirement dans le bureau de vote de l’électeur qui vous a donné procuration, si celui-ci est différent du vôtre.

Inscriptions sur les listes électorales

Comment déposer votre demande d’inscription ?

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Cette démarche vous permet de déposer la demande et les documents justificatifs scannés. Le dossier est ensuite transmis, par mail sécurisé, au service Elections.

  • Soit en se rendant à la mairie, au service Elections avant le 31 décembre, aux heures d’ouverture de la mairie (voir pièces à fournir)
  • Soit en déposant le dossier avant le 31 décembre , au choix  soit directement à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville (sous enveloppe adressée au service Elections) – (voir pièces à fournir)

Pièces à fournir :

Vous devez fournir les documents suivants :

  • 1 pièce d’identité en cours de validité
  • 1 justificatif de domicile à votre nom.
    Si vous êtes hébergé, vous devrez produire un justificatif de domicile de votre hébergeant, une photocopie de sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur d’hébergement

>> Attestation d’hébergement

Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous même, vous pouvez mandater un membre de votre famille pour qu’il effectue la démarche à votre place. Il devra produire en plus des pièces ci-dessus mentionnées une procuration établie par vos soins.

>> Procuration pour inscription sur les listes électorales de la commune par un tiers

Répartition des bureaux de vote

Chaque bureau de vote correspond à un secteur géographique de la commune, chaque rue étant rattachée à un seul bureau de vote.

>> Connaître votre bureau de vote en fonction de votre adresse
>> Consulter la carte du découpage électoral

La commune est divisée en 15 bureaux de vote situés comme suit :

  • Bureau 1 : Hôtel de Ville
  • Bureaux 2, 3, 4, 12 et 13 : gymnase Michel Jazy
  • Bureaux 5 et 6 : école élémentaire Eugène Montel
  • Bureaux 7 et 8 : centre de loisirs Rachety, avenue de Plaisance
  • Bureaux 9, 10, 11, 14 et 15 : Salle Albert Camus
Contact(s) :

Service Élections
Hôtel de Ville
5 place de la mairie
31270 Cugnaux
Tél : 05 62 20 76 20

Horaires d'ouverture :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Mardi
De 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h

Permanence samedi matin de 10h à 12h

Pensez-y !
Vous êtes :
Coordonnées
Hôtel de ville
5, place de l'église
31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20
Horaires d'ouverture
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi :
9h-12h30 et 13h30-17h

Mardi :
10h30-12h30 et 13h30-19h

Samedi :
Permanence Etat-civil : 10h-12h
Nous écrire
Vous désirez contacter le Maire, un Élu ou un Service ?