L'esprit du festival

Impression de mai est un événement dédié à l'image, qui a pour ambition de faire vivre sur son territoire une photographie d'auteurs amateurs et professionnels. Cette manifestation est l'occasion de rendre la photographie accessible à un public le plus large possible, avec comme seule exigence, la qualité artistique.

Centré sur la ville, l’événement s’articule autour de l’exposition principale présentée dans le Centre d’arts visuels du Quai des arts. Deux photographes sont invités à exposer leur travail dans l’espace d’exposition. S’ajoute à cette programmation à l’issue d’un appel à une exposition dans l’espace public d’une dizaine de photographes amateurs et professionnels de l’image d’horizons et de sensibilités différents, sélectionnés par un appel à auteurs. Pour rendre cette manifestation conviviale, des rendez-vous avec le public sont organisés : circuit photo, conférences, animations...

Le service des publics du Quai des arts propose des actions de sensibilisation auprès du jeune public et des scolaires. Un agent d’accueil est également présent sur le lieu d’exposition pour échanger librement autour des œuvres. L’accès aux expositions, aux événements des Rencontres photographiques est gratuit.

Au Quai des arts

Le Centre d’arts visuels accueille l’exposition principale, avec comme invité d’honneur l’artiste plasticien Aristide Saint-Jean. Fil conducteur pour la cohérence des rencontres photographiques. Le choix des deux photographes et l’appel à projet entrent en résonance avec la thématique proposée pour cette 3e édition des Rencontres photographiques : le Mouvement.

Dans le hall d’exposition, deux photographes invités se partagent l’espace :
• Laura Galinier, premier prix de l’appel à auteur de l’édition 2019.
• Gérard Bayssière, photographe invité par la Fédération Photographique de France.

Dans l'espace public
Une exposition extérieure crée la liaison entre le quartier du Vivier et le centre-ville. 10 artistes ont été sélectionnés à partir d’un appel à candidatures sur internet en partenariat avec la Fédération Photographique de France, sur le thème du Mouvement. Les meilleures propositions ont été retenues par le comité artistique, jury du salon.
Parcours
Plan I2M 2020