Header JSEP avril 2024_Plan de travail 1

Modalités d’inscription scolaire

LA CARTE SCOLAIRE

La commune est dotée d’une carte scolaire qui organise la répartition des élèves entre les différentes écoles en fonction de leur domiciliation. C’est un outil qui permet à la ville d’optimiser la gestion des effectifs mais aussi d’assurer une mixité sociale entre les quartiers.

INSCRIPTION À L’HÔTEL DE VILLE

Les étapes d’une inscription scolaire

Inscription administrative au Guichet unique.
Affectation quasi immédiate en cours d’année, en différé pour les inscriptions concernant la future rentrée scolaire.
Rendez-vous avec la direction de l’école.

Qui est concerné ?

Écoles maternelles

L’inscription à l’école pour les enfants domiciliés à Cugnaux et ayant 3 ans dans l’année scolaire suivante se fait au Guichet Unique situé à l’Hôtel de ville.

> Consulter ce site internet pour connaître les dates de la campagne d’inscription

Si vous bénéficiez d’une dérogation scolaire en maternelle (hors secteur de résidence, extérieurs à la commune…) : attention, sa reconduction n’est pas automatique pour le cycle élémentaire et vous devez renouveler votre demande par écrit.

Pour les nouveaux arrivants sur la commune

Lors de votre installation sur la commune, le Guichet unique se tient à votre disposition pour procéder à la pré-inscription de vos enfants dans les groupes scolaires de la ville, aux heures habituelles d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

Pour une première inscription dans un groupe scolaire

Pour une première inscription dans un groupe scolaire, le Guichet unique organise tous les ans une permanence à l’hôtel de ville du lundi au vendredi. Pour connaître les dates et les horaires, contactez le service.

Constituer le dossier d’inscription

Afin d’établir le dossier d’inscription de votre enfant, vous êtes invités à vous munir des documents suivants :
• un document relatif à l’état civil de l’enfant (photocopie du livret de famille ou extrait de naissance de – de 3 mois),
• le jugement de divorce ou de séparation s’il y a lieu.

• un justificatif de domicile de – de 3 mois (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone, quittance de loyer),

Pièces complémentaires à fournir pour les personnes hébergées :
• Copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et attestation d’hébergement signée
Justificatif de domicile de l’hébergeant de moins de 3 mois
• Justificatif sur lequel apparaît le nom de l’hébergé et l’adresse de l’hébergeant (notification CAF, Pôle Emploi, sécurité sociale, responsabilité civile).

ATTENTION ! Cette démarche d’inscription est obligatoire. Elle donne lieu à un certificat d’inscription qui est le document indispensable à l’admission de votre enfant à l’école.

Guichet unique
5 place de l’Église 31270 Cugnaux

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Mardi après midi de 13h30 à 18h
Jeudi matin de 9h à 12h30

Fermé le mardi matin et le jeudi après midi.

Service Éducation
5 place de l’Église