Header Etre parents à Cugnaux_Plan de travail 1

Crèches : structures municipales

L’accueil régulier

L’accueil est organisé précisément avec les parents sur plusieurs semaines.
Il s’agit d’une garde récurrente à temps complet ou à temps partiel.
> crèches collectives ou familiales.

L’accueil occasionnel

Les enfants sont accueillis pour une durée limitée.
Ce type d’accueil souple répond à des besoins ponctuels qui ne sont pas prédéfinis à l’avance par la famille.
> halte-garderie,
> structures multi-accueil.
(en fonction des places laissées disponibles par les temps partiels).

LES TYPES DE STRUCTURES

L’accueil collectif

Ces structures accueillent les enfants à partir de 8 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Les enfants sont pris en charge dans le cadre d’un contrat personnalisé passé entre la famille et la structure concernée. L’équipe veille à favoriser l’éveil de l’enfant par une vie de groupe dans le respect du rythme de chacun.

L’accueil individuel

Vous avez la possibilité de faire appel directement à une assistante maternelle travaillant à son domicile ou travaillant dans une Maison d’Assistantes Maternelles via le Relais Petite Enfance de la ville.

LES STRUCTURES

Multi-accueil collectif de l’Agora

Effectif : 50 places
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Accueil collectif (régulier ou occasionnel non-permanent)

Les enfants, accueillis à partir de l’âge de 8 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, sont encadrés par une équipe de 13 assistant(e)s d’accueil diplômé(e)s, d’une éducatrice de jeunes enfants de terrain, de la directrice et de son adjointe.

Multi-accueil collectif et familial Rachety

Effectif : 42 places dont 2 en mode familial
Ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Accueil collectif (régulier non permanent)

Les enfants, accueillis à partir de l’âge de 8 semaines jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, sont pris en charge par une équipe de 12 assistant(e)s d’accueil diplômé(e)s, de 1 assistante maternelle, d’une éducatrice de jeunes enfants de terrain, de la directrice et de son adjointe.

Multi-accueil collectif du Vivier

Crèche du Vivier

Effectif : 16 places
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 18h
Accueil collectif (régulier)

La structure accueille les enfants à partir de l’acquisition de la marche jusqu’à l’entrée à l’école maternelle ; ils sont pris en charge par une équipe de 3 assistant(e)s d’accueil diplômé(e)s et d’une éducatrice de jeunes enfants de terrain, de la directrice et de son adjointe.
L’accueil régulier est un accueil à la journée, repas compris : le rythme est prévu, organisé et contractualisé avec les parents sur plusieurs semaines.

Halte-garderie du Vivier

Effectif : 25 places
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h15
Renseignements administratifs : tous les jours de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h15
Accueil collectif (occasionnel)

Il est réservé aux enfants ayant acquis la marche. Pendant deux matinées par semaine, les enfants à partir de 10 semaines jusqu’à l’acquisition de la marche sont également accueillis.
L’accueil occasionnel ou ponctuel se fait sur la base de 2 à 3 demi-journées sans les repas par semaine. Il est généralement de courte durée car les besoins ne sont pas connus à l’avance.

Relais Petite Enfance
51 avenue de Plaisance 31270 Cugnaux
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Rdv pré-inscription le mercredi après-midi ou le vendredi matin