Fonctionnement

QU’EST CE QUE LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ? 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) vise à améliorer la vie au sein de la commune sur proposition des jeunes en tenant compte de l’existence des autres, en entretenant des relations avec eux et en participant à la vie collective. Il représente la population jeune mineure de la commune.

Parmi les apprentissages que les jeunes doivent acquérir, celui de la citoyenneté est primordial. Grâce au CMJ, les jeunes sont insérés très tôt dans la vie sociale. Il constitue un dispositif intéressant d’initiation civique et d’éducation à la citoyenneté, en harmonie avec la convention internationale qui reconnaît des droits et des libertés à l’enfant citoyen. Il permet aux jeunes élus de développer une analyse collective des questions qui les concernent, un esprit d’initiative et le sens des responsabilités à travers les projets qu’ils proposent.

Cugnaux est l’une des premières communes de la région Midi-Pyrénées à avoir créé un CMJ.

Véritable chance pour la ville et pour les jeunes, il permet de former de vrais citoyens en les laissant s’exprimer et en leur permettant de s’investir dans leur commune. C’est donc pour cette raison qu’en novembre 2014 la nouvelle municipalité a décidé de remettre en place le conseil des jeunes.

Le mandat dure deux ans, une fois élus, les jeunes sont répartis dans une des trois commissions de travail. Le Bureau du CMJ est voté lors de la première réunion en mairie, représenté par un(e) Président(e), et un(e) adjoint(e).

Le CMJ est encadré par une coordinatrice, un animateur du service jeunesse et un animateur du service enfance qui assurent le bon fonctionnement du conseil et accompagnent les jeunes élus dans la mise en place de leurs projets. Une charte du conseil municipal des jeunes est établie et signée par le candidat en début de mandat.

Pour la mise en œuvre de projets spécifiques, les jeunes peuvent être amenés à se rencontrer un après-midi , le mercredi ou durant les vacances scolaires, parfois un samedi ou un dimanche dans l’année, en fonction de leur disponibilité.

A tour de rôle, les élus assureront une permanence au Clac (collège) et sur les temps de l’ALAE, afin de recueillir les remarques des jeunes et d’échanger autour des projets en cours : une à deux fois par an.

 

LES COMMISSIONS 

• Solidarité, Citoyenneté : actions humanitaires, projets intergénérationnels, actions de prévention
• Environnement, Cadre de vie : réflexions sur le développement durable, aménagement de la commune, actions de prévention.
• Sports, Loisirs, Culture : propositions d’actions interculturelles, animations en direction des jeunes, actions de prévention.

 

Les réunions de chaque commission se déroulent au bureau de la Coordinatrice, rue Vincent Auriol, le jeudi soir de 17h30 à 19h (soit une réunion par mois et par commission). Les jeunes élus peuvent solliciter la coordinatrice, en dehors des réunions programmées.

Les trois commissions se réunissent une fois par an, afin d’échanger sur les projets en cours, en présence de l’élue à la jeunesse et de techniciens de la commune. Le budget de chaque projet est débattu puis soumis au vote.
La séance plénière, en présence de Monsieur le Maire et des élus, se déroule en fin d’année scolaire à l ‘Hôtel de ville pour un bilan annuel, cette réunion est ouverte au public.
Les jeunes élus peuvent aussi être amenés à assister au conseil municipal des adultes et sont invités par Monsieur le Maire à participer aux cérémonies officielles.

 

LES CANDIDATURES

Tout jeune du CM1 à la 5ème âgé de 10 ans, scolarisé et résidant à Cugnaux, peut être candidat.
Il devra remplir une fiche de candidature signée par son représentant légal et rédiger une profession de foi avec une photo afin de proposer ses idées dans le cadre d’un projet global pour la ville.

Les documents sont disponibles sur le site internet, auprès des directeurs d’ALAE et animateurs du CLAC au sein du collège, à partir du 24 septembre 2018.
Le dépôt des candidatures se fera soit par courriel à l’adresse cmj@mairie-cugnaux.fr ou par courrier à l’attention de la coordinatrice du CMJ Place de l’Hôtel de ville, Mairie de Cugnaux, 31270 Cugnaux, du 1er au 22 octobre 2018.
Les professions de foi des candidats sont affichées dans leur établissement scolaire avant les élections, et ces derniers devront y faire campagne.


LES ÉLECTIONS

Elles auront lieu à la salle du conseil de l’Hôtel de ville du 5 au 7 novembre 2018.
Dans chaque groupe primaire, deux jeunes des CM1 et deux jeunes des CM2 seront élus.
Pour les collégiens, on comptera quatre jeunes élus par niveau scolaire : 6ème et 5ème.

En cas d’égalité des voix, le plus âgé des candidats sera élu.
La réunion d’investiture des nouveaux élus aura lieu à l’Hôtel de ville, la semaine suivant les élections le jeudi 15 novembre 2018 à 17h30.

 

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi

10h30 - 12h30 & 13h30 - 19h

Permanence État-Civil

Samedi : 10h - 12h

Coordonnées

Hôtel de ville

5, place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<