Le Conseil Municipal des Jeunes est à l’origine de nombreux projets depuis plusieurs années. 

CMJ-Marianne -Agiteo-RVB
Les projets

COLLECTE DE BOUCHONS

Au travers de sa commission Environnement, Cadre de vie, le CMJ a mis en place une collecte de bouchons en plastique depuis 2015 en partenariat avec l’association « Solidarité Bouchons 31 » qui les récupère et les recyclent afin :
• d’acheter du matériel pour sportifs handicapés (fauteuils, etc.),
• d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées,
• d’aider à des opérations humanitaires ponctuelles.

Les containers des écoles primaires de Léon Blum, Eugène Montel et Jean Jaurès en partenariat avec les ALAE, et ceux situés dans le hall de la mairie, aux services techniques, à la Boit’J, au CLAC et à la cuisine centrale sont à votre disposition et ont permis de récolter sur cette année 2021 prés de 120 kg.

Une belle réussite pour ce projet qui se poursuit !

CLEAN UP RAMASSAGE DES DÉCHETS

A la suite du Clean-up du mois de mars 2021 qui a été un réel succès, organisé en partenariat avec Notre Cugnaux propre, les associations sportives et le CMJ, les jeunes élus ont souhaité faire un ramassage à plus petite échelle.

Ce dernier s’est déroulé le mercredi 19 mai au départ de la Boit’J vers le quartier Agora.

Cela a permis à ceux qui n’ont pas pu participer au mois de mars d’être formés au ramassage et au tri des divers déchets.

Cet après midi s’est déroulé dans la bonne humeur et leur collecte n‘a pas été moindre !

EXPOSITION DE DESSINS 

Un concours de dessins a été lancé par la commission Environnement cadre de vie, en partenariat avec le service enfance dans le cadre des ALAE sur le thème : « Ramassez vos déchets, pensez à notre avenir »

Une quarantaine de dessins ont été faits, six d’entre eux ont été choisis, avec lesquels ont été réalisés des panneaux qui seront installés dans différents parcs et jardins de la commune afin de sensibiliser les Cugnalais à la protection de notre environnement proche dans notre ville.

De plus une exposition de tous les dessins a eu lieu à la médiathèque du Quai des arts du 18 au 26 mai 2021.

CONCOURS D’ÉLOQUENCE 

A la suite d’une réflexion de la commission Citoyenneté, les élus ont souhaité donner la parole aux jeunes, et la possibilité de vraiment s’exprimer au travers de sujets choisis par chacun. En partenariat avec le service jeunesse, du mois de novembre 2020 à avril 2021, un atelier d’éloquence a été proposé à une dizaine de lycéens du lycée Henri Matisse à raison d’une fois par semaine.

Ce dernier a été animé par Nadia Martinez, comédienne et intervenante de l’association Agorra. Ce travail a permis a six jeunes de bien vouloir participer au concours d’éloquence, qui a eu lieu le 26 mai en fin d’après midi à la salle Albert Camus. Les jeunes ont exposé des sujets et causes sociétaux passionnants comme : la notion du genre, le véganisme, le harcèlement scolaire, la pollution par le plastic, le scoutisme, la place des femmes dans notre société.

La commission démocratie Citoyenneté met en place pour sa deuxième année le concours d’Eloquence en direction des lycéens, animés par Nadia Martinez d’Agorra Compagnie des ateliers sont mis en place à raison d’une fois par semaine du mois de décembre 2021 à mai 2002 au lycée Matisse.
Renseignements et inscriptions 06 65 19 71 15 cmj@mairie-cugnaux.fr

RÉALISATION D’UN FILM SUR LA PARITÉ

Ce projet de sensibilisation à la parité, à l’initiative de la commission Citoyenneté, a pour but d’initier un débat dans la population et plus particulièrement chez les jeunes pour que l’égalité des sexes soit un sujet principal dans la construction du monde futur. Ce projet a eu lieu en deux phases : tournage et montage d’un film constitué d’interviews et d’informations diverses en partenariat avec la médiathèque.

Le film est amené à être diffuser au le collège Montesquieu, en partenariat avec certains professeurs et les animateurs du CLAC, afin d’initier le débat avec un véritable travail de réflexion.

De plus, ce film participe au festival Génération Égalité Voices pour mettre en avant cette initiative et pour partager l’expérience cugnalaise de la parité.

CROSS SOLIDAIRE

C’est dans une ambiance Familiale et conviviale qu’à lieu le 10 octobre dernier le cross solidaire à Bazardens, une belle matinée organisée par les jeunes élus et la JC d’athlétisme ;
114 participants ont couru pour les enfants d’Ashalayam, un grand merci à tous !

Les gagnants des différentes catégories ont été récompensées par le CMJ par des bons d’achat Decathlon :
IRIAT LIS Alias, GAILLARD Mahault, HAUTREUX Milo, BRINGOUX Maelys, OGNIER Maêva, PIGAL Timothée, MILLY Emma, FAYET Corentin, MICHAUX Claire, OGNIER Benoît.

CMJ-Marianne -Agiteo-RVB