Header Paniers d'ici 2023_1600x200_Plan de travail 1
Contrat de ville : 31 actions pour le quartier Vivier-Maçon
Politique de la ville
Contact(s) :
  • -
Le vendredi 7 juin 2024, Albert Sanchez, Maire de Cugnaux, a accueilli des représentants de la Préfecture, de la Région Occitanie, du Conseil département de la Haute-Garonne et de Toulouse Métropole, pour leur présenter le nouveau plan d’actions en faveur du Vivier-Maçon, quartier politique de la ville de Cugnaux.

Intégré à la géographie de la politique de la ville depuis 2015, le quartier du Vivier-Maçon bénéficie de l’accompagnement de nombreux partenaires dans le cadre d’un Contrat de ville, dont la version 2024-2030 vient d’être présentée, en présence notamment du Délégué du Préfet, Hugo Thévenin, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée représentée par Mohamed Hamami, Conseiller régional, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, représenté par Jean-Louis Llorca, Vice-Président, et de Toulouse Métropole, représentée par Gaëtan Cognard, Conseiller métropolitain.

Lors d’une visite du quartier conduite par Albert Sanchez, Maire de Cugnaux, et Agapito Silveira, Conseiller municipal délégué à la politique de la ville, les représentants des institutions et partenaires de la ville ont pris connaissance des actions menées dans le quartier ces dernières années.

À cette occasion, Albert Sanchez a également présenté le plan d’actions cugnalais 2024-2030. L’expertise et l’engagement de chacun des partenaires a permis d’élabore. Différentes priorités, essentielles pour le bien-être de tous, ont été fixées autour de sept axes :
- Écologie urbaine et citoyenne
- Éducation - jeunesse
- Dynamique citoyenne et vie de quartier
- Prévention – médiation – tranquillité
- Emploi – entreprenariat
- Accès aux droits
- Santé et activités physiques et sportives

"Ce Contrat de ville est le fruit d'un travail collectif, d'un dialogue et d'une collaboration sans faille entre l’ensemble des acteurs impliqués en faveur des quartiers prioritaires du territoire métropolitain, explique Albert Sanchez, Maire de Cugnaux. L'élaboration de la feuille de route pour le Vivier-Maçon s’est appuyée sur une démarche collaborative, associant les acteurs qui œuvrent depuis de nombreuses années au sein du quartier et les habitants. Grâce à ces contributions actives, la dynamique partenariale s’est renforcée."

Des travaux de rénovation des logements en 2025

Le bailleur Patrimoine, présent lors de cette déambulation dans le quartier, a confirmé préparer une réhabilitation d’ampleur pour les logements sociaux du secteur, qui constituent 75% de l’habitat de ce périmètre de la politique de la ville. Afin que le projet réponde aux besoins des locataires, la commune lancera une concertation avec les habitantes et les habitants, aux côtés du bailleur social, durant le 4e trimestre 2024.

Des services publics au plus près des habitantes et des habitants

Mobilisée pour améliorer le cadre de vie du Vivier-Maçon et pour accompagner les habitants du secteur, la Municipalité a fait de la présence des services publics en cœur de quartier, un atout fort de sa démarche.

Le quartier du Vivier-Maçon dispose ainsi de nombreux équipements publics :
- La crèche du Vivier
- La halte-garderie du Vivier
- L’école maternelle et élémentaire Eugène-Montel
- Un centre social : l’Espace mosaïque
- Une ludothèque
- Une Maison de protection des familles
- Le Club de prévention de Toulouse Métropole

Le quartier du Vivier-Maçon dispose également d’un lac et est situé à proximité de deux parcs, notamment le parc de Maurens, qui sera inauguré le samedi 29 juin prochain. A cette occasion, Cugnaux en piste, festival des arts du cirque, s’installera pour la première fois au cœur du quartier du Vivier-Maçon et du parc de Maurens.

Une maison de santé au sein du quartier

Alors que l’offre de santé et l’accès à des soins de proximité constituent un enjeu majeur d’aménagement du territoire et d’égalité pour la santé, Cugnaux, ville pilote en matière de dépistage de la fragilité, notamment auprès des seniors, accueillera prochainement une Maison de santé, dans le quartier du Vivier-Maçon, à l’attention de tous les habitants de la commune.

Lauréate de l’appel à projet du Groupement d’intérêt public de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée « Ma santé, ma région », la Ville de Cugnaux a fait l’acquisition d’un corps de ferme rue du Vivier, qui sera bientôt réhabilité afin d’accueillir de nouveau service de santé. Objectif : accueillir plusieurs médecins généralistes et, à terme, disposer de permanence de spécialistes.

"A travers ce projet, il s’agit de répondre aux besoins actuels et futurs de la population en matière d’accès aux soins et de prévention, de réduire les inégalités de santé, d’apporter une réponse concrète à la baisse du nombre de médecins généralistes", complète Albert Sanchez

Partagez cette actualité

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi
10h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
17h à 18h : permanence du guichet famille, des titres d'identité et de l'état civil.

Samedi
9h - 12h
Permanence des titres d'identité et de l'état civil.

Coordonnées

Hôtel de ville

5 place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Cugnaux est jumelée avec Cavarzère (Italie)

logo-cavarzere-transparence

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<