Header-Contesarebours (1)
Un réseau de chaleur bois pour le centre-ville
La mise en service est prévue fin 2025
Fin 2025, les bâtiments publics du centre-ville seront raccordés à un réseau de chaleur bois. Seront ainsi chauffés grâce à ce dispositif :
• l’Hôtel de ville,
• le service de l’urbanisme,
• les écoles Léon-Blum et Jean-Jaurès,
• la salle Albert-Camus
• le Relais parentalité (ex-espace Arc-en-ciel).

L’installation permettra également d’alimenter certains de ces bâtiments en eau chaude.

"Certaines chaudières gaz, installées en 1994, étaient en fin de vie et devaient être renouvelées, rappelle Frédéric Goudal, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique, solidaire et citoyenne, à l’urbanisme et l’habitat. Nous en avons profité pour réduire notre dépendance au gaz, énergie fossile importée, et pour nous tourner vers le bois, énergie renouvelable prélevée dans un rayon de 150 km. Ainsi nous allons réduire notre consommation de gaz de 40 % ! Pour ce projet nous avons été accompagnés par la mission énergie du Plan climat air énergie territorial de Toulouse Métropole."

En 2025, un bâtiment dédié sera construit au niveau du service de l’urbanisme, derrière La Poste, afin d’installer deux chaudières bois mixtes, alimentées à la fois par des granulés de bois et de la plaquette forestière. Durant l’été 2025, des travaux de voirie et de réseaux seront conduits en centre-ville, afin de réaliser les interconnexions nécessaires entre les bâtiments municipaux concernés et les chaudières.

"L’installation est financée directement par le prestataire, qui bénéficie de subventions de l’Ademe à hauteur de 50 % environ, explique Bernard Artero, Premier Adjoint au Maire délégué aux finances, aux budgets, aux marchés publics, assurances et aux affaires juridiques. La commune achète au prestataire la molécule de chaleur."

Dans le cadre du budget de fonctionnement la Ville de Cugnaux rémunère en effet le prestataire en fonction de la consommation réelle du réseau de chaleur. Le prestataire retenu est engagé sur ce projet pour une durée de 16 ans. Contrairement au gaz, dont les tarifs sont très fluctuants, le bois présente en outre l’avantage d’avoir des coûts beaucoup plus stables.

Des engagements durables :

Le projet de réseau de chaleur communal répond non seulement à une volonté de l’équipe municipale de mener des projets durables, mais également à des obligations légales pour les bâtiments publics, avec trois objectifs fixés par décret :
• Diminution des consommations énergétiques,
• Déploiement des énergies renouvelables,
• Diminution des gaz à effet de serre.

Le bois utilisé pour les chaudières sera labellisé, avec notamment le label Qualité bois énergie Occitanie (QBEO) pour les plaquettes forestières.

Côté énergie solaire photovoltaïque, trois projets sont également à l’étude : sur le toit du Quai des arts, ainsi que sous forme d’ombrières sur les sites du complexe rugbystique de Raymond-Gasc et du Centre de loisirs de Rachety.

"Ce projet nous permet d’augmenter la part des énergies renouvelables de la commune. Par ailleurs, en matière de qualité de l’air, l’installation va au-delà des normes en vigueur et prévoit en outre un contrôle annuel par un organisme indépendant", complète Albert Sanchez, Maire de Cugnaux.

Pour aller plus loin :

Partagez cette actualité

Horaires d'ouverture

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi
9h - 12h30 & 13h30 - 17h

Mardi
10h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
17h à 18h : permanence du guichet famille, des titres d'identité et de l'état civil.

Samedi
9h - 12h
Permanence des titres d'identité et de l'état civil.

Coordonnées

Hôtel de ville

5 place de l'église

31270 Cugnaux

Téléphone : 05 62 20 76 20

Nous contacter

Cugnaux est membre de

logo_toulouse_metropole

Cugnaux est jumelée avec Cavarzère (Italie)

logo-cavarzere-transparence

Copyright 2018 © Mairie de Cugnaux

<