CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Les particuliers confrontés à la présence de cocons dans leurs pins, sapins ou cèdres peuvent, sur simple appel téléphonique au 05 61 72 75 80, avoir les informations et conseils concernant le traitement.
RATS ET SOURIS
La Ville procède à la dératisation de tous les réseaux d’assainissement et pluviaux.
GUÊPES ET FRELONS
Sur le domaine privé : la Ville n’intervient pas, les particuliers doivent recourir à un professionnel compétent en désinsectisation.
Sur le domaine public : signaler l’essaim sur simple appel téléphonique au 05 61 72 75 80 en vue de sa destruction.
MOUSTIQUES TIGRES
La Ville procède à la démoustication au stade larvaire des points d’eaux stagnantes du domaine public lors de 3 campagnes annuelles réparties en mai et septembre.
Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, doit participer à la lutte contre cette prolifération. Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent leur reproduction autour de son domicile : enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer tout objet pouvant se remplir d’eau, etc.
ABEILLES
Sur le domaine privé et public : des apiculteurs peuvent venir récolter les essaims gratuitement.
Les particuliers confrontés à la présence d’essaims d’abeilles peuvent être mis en relation sur simple appel téléphonique au 05 61 72 75 80.