L’INTERCOMMUNALITE POUR MIEUX AGIR ENSEMBLE
La France compte plus de 36700 communes.
Cette richesse démocratique, fruit de l’histoire, a été sauvegardée car les élus locaux et les citoyens sont très attachés à l’identité communale.
Fondée par la loi du 22 mars 1890, l’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), facilitant ainsi leur collaboration.
Par la mise en commun de moyens humains et techniques, la coopération intercommunale permet de remédier à certains inconvénients du morcellement communal français. Elle a pour but de parvenir à une optimisation des ressources dans le cadre de territoires plus vastes, et de mettre en commun certains domaines d’activités, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des populations (assainissement, voirie, approvisionnement de l’eau, électrification,…).
La ville de Cugnaux est membre de Toulouse métropole. En terme d’habitants, nous représentons la 5ème commune de cet ensemble composé de 37 communes.
En quoi est compétente la métropole par rapport à la ville de Cugnaux ?
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Comment est-elle structurée ?
762 956 habitants sont répartis sur ce vaste territoire de 37 communes.
5 pôles territoriaux ont été définis au service des habitants pour mieux orchestrer l’action de la métropole et agir favorablement en fonction de toutes les communes.
Cugnaux fait partie du pôle territorial Sud.
Présentation des pôles territoriaux et des services de proximité
Démarches gérées par Toulouse Métropole