MENUS DE LA SEMAINE
Comme tout parent, vous êtes attentifs à la qualité des produits servis à vos enfants dans le cadre de la restauration scolaire, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition, en téléchargement, les menus équilibrés élaborés par la diététicienne.
PRÉPARATION DES REPAS
Où et comment sont préparés les repas de vos enfants ?
Les repas des écoles maternelles et primaires de Cugnaux sont élaborés par la cuisine centrale municipale Léon Blum, qui fonctionne en liaison chaude (fabrication et consommation le jour même).
Une équipe de cuisiniers travaille pour préparer environ 1700 repas de qualité pour les groupes scolaires Christian Blanc, Jean Jaurès, Eugène Montel, Léon Blum, Claudie Haigneré, les trois crèches municipales, le Centre de loisirs, ainsi que le portage à domicile pour les seniors (en liaison froide).
Les plats sont cuisinés de façon traditionnelle. Certaines préparations telles que les lasagnes aux pâtes fraîches, les bolognaises, le hachis parmentier, la brandade, le cassoulet… sont « faits maison ».
Les cuissons de « dernières minutes » : les steaks, les émincés de viande, les frites, les omelettes… sont réalisées pour une meilleure qualité gustative en direct sur les cuisines satellites.
Les 1800 repas des écoles publiques maternelles et primaires de Cugnaux sont concoctés par la cuisine centrale municipale qui dépend de la mairie. Par ailleurs, une diététicienne professionnelle en qualité hygiène alimentaire et nutritionnelle veille à proposer des menus équilibrés et variés pour le bien-être alimentaire de tous.
La loi EGalim : un engagement respecté par la ville
La loi Agriculture et Alimentation, dit aussi Loi EGalim, a été promulguée en novembre 2018. Elle fixe des objectifs précis, notamment en ce qui concerne la restauration, à savoir :
— Favoriser l’alimentation saine, sûre et durable ;
— Permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu digne ;
— Améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production
Dans ce cadre, les collectivités ont l’obligation d’instaurer d’ici à 2022 :
— Un repas végétarien par semaine ;
— 50% de produits durables ;
— Fin de l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique.
Depuis le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.
Dans le cadre de la loi EGalim, la ville de Cugnaux tient cet engagement.
Chaque menu est élaboré dans le respect des préconisations des diététiciennes.
> Consultez la fiche des produits servis dans les restaurants scolaires de la ville
L’équilibre alimentaire est préservé grâce à un choix contrôlé de produits
Nous participons à la démarche du PNNS (Programme National Nutrition Santé) selon les neuf objectifs nutritionnels définis.
L’arrêté n°0229 et le décret n°2011-1227 d’octobre 2011, ainsi que le GEMRCN 2015 (Groupe d’Etude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition), définissent la réglementation en nutrition pour la restauration scolaire :
● la structure des repas de 4 à 5 composants,
● la variété et la qualité nutritionnelle selon les fréquences au cours de 20 repas successifs,
● les grammages par âge et plat afin d’éviter le gaspillage alimentaire,
● de l’eau et du pain sont mis à disposition sur les tables,
● les produits de saison (fruits, crudités, potage…).
Nos achats alimentaires sont définis par un cahier des charges rédigé dans le cadre d’une démarche qualité des produits (qualité organoleptique, nutritionnelle et sanitaire).
Les viandes bovines, ovines et porcines sont d’origine France, le poulet est de Qualité Certifié origine sud-ouest les autres volailles sont également d’origine sud-ouest, avec une alimentation 100% végétale.
La viande hachée de bœuf servant à la préparation des lasagnes, du hachis parmentier et des bolognaises est fraîche et d’origine France de type viande à 10 % de matières grasses.
Notre fournisseur de produits de la mer est engagé dans une démarche respectant la pêche durable et la protection des ressources halieutiques.
Le pain est fabriqué tous les matins par un artisan boulanger de Cugnaux.
Les biscuits fournis sont garantis sans huile de palme et sans matières grasses hydrogénées.
Une denrée de qualité biologique est proposé une fois par semaine (viande, fruits, légumes, pain…).
Par ailleurs, une diététicienne professionnelle en qualité d’hygiène alimentaire et nutritionnelle veille à proposer des menus équilibrés et variés pour le bien-être alimentaire de tous.
Il est également pris en charge les Projets d’Accueil Individualisé (PAI).
Le respect des normes d’hygiène en vigueur
La qualité sanitaire de nos préparations et de nos cuisines sont conformes aux normes d’hygiène en vigueur.
Le service est régulièrement contrôlé par un laboratoire d’analyses microbiologiques ainsi que par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). La cuisine centrale possède l’agrément européen FR 31-157-006 CE.
Nous informons les consommateurs de la liste des 14 allergènes utilisés dans la préparation de chaque plat selon l’INCO (information aux consommateurs)
>> Les allergènes
ANIMATIONS GUSTATIVES
Des animations régulières sont également proposées :
• Semaine du goût en octobre : http://www.legout.com/
• Fraîch’attitude en juin : http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/
Le personnel du service restauration concourt à faire goûter tout plat et aide les enfants à leur consommation.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions à la restauration scolaire sont enregistrées auprès du guichet unique. Cet accueil spécifique permet de remplir un dossier unique d’inscription afin de fournir, en une seule fois, l’ensemble des pièces requises en vue d’une inscription à l’une des activités municipales suivantes :
- Restauration scolaire
- Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAE)
- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
>> Consulter la page sur la facturation et le paiement des prestations.