Une Ville engagée pour développer la participation citoyenne

Le Conseil démocratique a été créé avec la volonté forte d'impliquer les citoyens dans les décisions publiques, et que chacun, au travers de son expérience, ses projets, son engagement, puisse prendre une part active dans des projets d’intérêt commun.

Cette instance paritaire est le fruit d’une collaboration avec les Cugnalaises et Cugnalais, faisant ainsi de la Ville un espace co-construit avec et pour ses habitants, permettant la réalisation de nombreuses initiatives.

Le projet en bref

  • Enjeu : encourager la participation citoyenne pour développer une ville participative et engagée
  • Composition : 11 élus, 11 citoyens volontaires et 11 habitants tirés au sort
  • Moyens : budget d’investissement de 100 000 € sur deux ans pour des projets d'intérêt publics sur la commune
  • Durée du mandat : deux années consécutives

Fonctionnement

Le fonctionnement du Conseil démocratique de Cugnaux structuré autour de :

  • Groupes de travail : les membres approfondissent leurs réflexions et échangent autour de projets à mettre en place.
  • Séances plénières : organisées tous les deux mois, elles permettent de faire un point d’étape et de valider l’orientation des projets.

Donner vie aux projets

Renouvelé en janvier 2024, cette instance citoyenne cugnalaise encourage les groupes de travail à réfléchir et à concrétiser de nouvelles idées. Différentes thématiques sont choisies et travaillées ensemble.

Retour en images sur les projets du mandat 2022-2024

Premier mandat concluant pour le Conseil démocratique qui a enrichi de ses idées l’avenir cugnalais :

🚲 Autour de la transition écologique notamment avec la mise en place de stations de réparation de vélo en libre-service, ou encore de nichoirs à chauve-souris et éco-pièges pour les moustiques

🌐 Autour de la valorisation du patrimoine culturel, à travers un projet de découverte du territoire, depuis le village préhistorique au Cugnaux d’aujourd’hui

🗣️ Autour de débats citoyens, pour échanger sur les inégalités et les enjeux liés à la transition écologique

Une participation citoyenne cugnalaise active

Pour les citoyens cugnalais, les possibilités de s'impliquer pour leur ville sont :

 Des actions bénévoles ponctuelles  : avec la Réserve citoyenne ou dans le cadre de la Charte des bénévoles du CCAS, incluant des interventions à l’épicerie sociale, à la ludothèque, ou dans les centres sociaux.

 Les autres instances de la ville  : participation au Conseil municipal des jeunes, au Conseil de parents ou au Conseil des élèves du conservatoire.

 Les initiatives de quartier  : rejoindre "Agir dans mon quartier" pour co-construire des initiatives locales avec les habitants.