default

Nouvelle ambiance au Quai des arts : fonds enrichi, nouveaux espaces et mobiliers 📣🛋️🪑

Lancé en 2022, le projet de réaménagement du Quai des arts continue de prendre forme. 170 000 € ont été investis pour moderniser ce lieu emblématique, soulignant ainsi l’engagement de la Ville en faveur de l'accès à la culture pour tous.

Une politique culturelle accessible à tous

La Ville de Cugnaux poursuit son engagement en mettant l’accent sur une offre culturelle riche et variée pour tous les Cugnalaises et Cugnalais, en proposant des initiatives ambitieuses et participatives.

Des actions concrètes ont déjà été mises en place, comme :

• La gratuité de la médiathèque avec une augmentation de 64 % des adhérents entre 2020 et 2023.

• Le projet d’Éducation artistique et culturelle labellisé 100 % EAC par le Ministère de la Culture, offrant des parcours pédagogiques aux écoliers.

Le projet en bref

• 170 000 € investis pour l’acquisition du mobilier et le réaménagement de l’espace

• Une démarche participative avec les usagers pour répondre aux nouvelles pratiques culturelles

• Un projet en plusieurs phases pour une durée de 3 ans, de 2022 à 2024

Un réaménagement participatif

Ce projet de réaménagement a été réalisé en étroite collaboration avec les habitants et les équipes du Quai des arts, impliquant :

• La coconstruction et l'élaboration collective de l'ensemble du réaménagement

• Une réflexion partagée sur la conception du projet, la sélection des prestataires et la démarche pour obtenir des subventions

Des espaces repensés et modernisés

Chaque espace a été pensé pour répondre à la diversité des usages : des fidèles du kiosque à journaux, aux amateurs de jeux vidéo, en passant par les télétravailleurs et même les parents attendant confortablement la fin des cours du conservatoire.

Un projet en 3 étapes

Ce réaménagement a été pensé et mis en œuvre par phase :

2022 - Premières transformations de la médiathèque et création de nouveaux fonds

• Acquisition de mobilier adapté aux nouvelles collections
  • Création de nouveaux fonds en jeux vidéo et DVD et réaménagement des collections

🥉 Un réaménagement de la médiathèque qui a permis l’obtention de la 3e place du Prix des Bibliothèques citoyennes du Conseil départemental de Haute-Garonne.

2023 - Espaces repensés et aménagés dans le hall d’entrée :

• L’installation d'un kiosque presse et d’un piano numérique
  • Des aménagements confortables
  • De nouveaux fonds dédiés aux arts

💡 De nouveaux aménagements travaillées en collaboration avec le collectif Bakélite, reconnu pour son travail original et éthique

2024 - Finalisation des transformations de la médiathèque

• Implantation de mobilier supplémentaire à chaque niveau pour accueillir un plus grand nombre de collections et améliorer le confort et la convivialité
  • Nouvelles collections disponibles dans le hall

🗄️Une dernière phase pour une nouvelle ambiance avec de nouveaux espaces et mobiliers, pour le bonheur de tous les usagers !

👀 Le quai des arts en un clin d'œil, c'est...

• Un centre d’art, pour s’émerveiller devant plusieurs expositions d’arts visuels et d’art contemporain tout au long de l’année
  • Un conservatoire, pour apprendre et pratiquer la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques.
  • Une médiathèque, pour consulter et emprunter gratuitement une grande variété de documents et se rencontrer à tous les âges lors d’ateliers et d’animations variés.

• Drac (Direction régionale des affaires culturelles)
  • Conseil départemental de la Haute-Garonne