PRÉSENTATION
Le Centre d’arts visuels du Quai des arts est un lieu de diffusion d’art contemporain, membre de PinkPong, réseau d’art contemporain de Toulouse et son agglomération.
Des expositions sont aussi organisées dans le hall d’exposition jouxtant le Centre d’arts visuels. Au total, plus de 200 m² de surface au sol sont destinés aux expositions.
La ville souhaite diversifier les programmations et les artistes. Elle programme en moyenne sept expositions par saison culturelle.
Le Quai des arts développe des partenariats ponctuels avec les musées dont celui des Abattoirs.
Sur le plan territorial, le Quai des arts programme des événements en partenariat avec le Majorat de Villeneuve-Tolosane et le Pavillon Blanc de Colomiers.
Sur le plan local, le Quai des arts travaille en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale, l’École Municipale d’Enseignements Artistiques et les services de la Ville (Pôle de Cohésion Sociale, Petite Enfance et Éducation).
La programmation artistique s’inscrit dans l’histoire et l’actualité, elle permet de développer des parcours culturels en direction des publics scolaires de Cugnaux.
Les objectifs de la programmation sont :
-
Montrer et produire la création contemporaine dans le domaine des arts visuels dans sa richesse et sa diversité
-
Valoriser le patrimoine local en ancrant certains aspects de la programmation d’expositions dans l’histoire du territoire
-
Sensibiliser à la création contemporaine, ouvrir les champs de la connaissance, initier et/ou accompagner les pratiques artistiques et culturelles (médiation, éducation artistique)
-
Développer, fidéliser les publics de la Ville de Cugnaux, créer du lien social, contribuer à la qualité de vie dans la commune avec une offre culturelle « édifiante »
Cette programmation s’accompagne de 35 rendez-vous annuels avec les publics dont des cycles d’initiation à l’histoire de l’art.
LES CONFÉRENCES D’HISTOIRE DE L’ART
Les cycles d’initiation à l’histoire de l’art sont animés par la conférencière Anne Nières, spécialisée en histoire de l’art. 10 à 12 conférences à la fois diversifiées et approfondies composent un cycle.
Ces cycles relèvent des actions de médiation dans le cadre de la programmation Arts Visuels. Ses objectifs principaux sont :
- Initier à l’histoire de l’art
- Sensibiliser à la création artistique pour une meilleure approche de la programmation arts visuels
- Fidéliser un public et l’élargir
- Créer du lien social
LES SALONS
Salon d’arts plastiques : Artempo
Mois de janvier
Artempo vise à plusieurs buts :
- Valoriser la création arts plastiques de qualité des amateurs, des artistes professionnels et en voie de professionnalisation
-
Montrer la diversité des expressions dans différentes techniques, croiser les différentes pratiques
-
Créer un lieu d’échange entre les artistes et les publics ainsi que des échanges intergénérationnels
-
Créer un événement sur la commune et qui rayonne sur la Métropole
-
Soutenir la jeune création en favorisant les contacts avec programmateurs, collectionneurs et galeries
Place aux arts, valorisation de la pratique amateur locale
Mois de septembre
La ville de Cugnaux propose à tous les artistes amateurs locaux de présenter leurs réalisations au Quai des arts lors de l’exposition collective « Place aux arts » organisée en automne. Cet événement vise à soutenir le dynamisme artistique et culturel de proximité, en présentant et accompagnant les artistes autodidactes et amateurs des communes de Cugnaux, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane, Seysses, Roques-sur-Garonne, Portet-sur-Garonne, Muret, Plaisance-du-Touch, Frouzins et Toulouse.
À cette occasion, un ou deux artistes professionnels seront invités afin de favoriser les rencontres artistiques et de mettre en lumière la richesse créative du territoire.