QU’EST CE QUE LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ?
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) vise à améliorer la vie au sein de la commune sur proposition des jeunes en tenant compte de l’existence des autres, en entretenant des relations avec eux et en participant à la vie collective. Il représente la population jeune mineure de la commune.
Parmi les apprentissages que les jeunes doivent acquérir, celui de la citoyenneté est primordial. Grâce au CMJ, les jeunes sont insérés très tôt dans la vie sociale. Il constitue un dispositif intéressant d’initiation civique et d’éducation à la citoyenneté, en harmonie avec la convention internationale qui reconnaît des droits et des libertés à l’enfant citoyen. Il permet aux jeunes élus de développer une analyse collective des questions qui les concernent, un esprit d’initiative et le sens des responsabilités à travers les projets qu’ils proposent.
Cugnaux est l’une des premières communes de la région Occitanie à avoir créé un Conseil Municipal des Jeunes.
Véritable chance pour la ville et pour les jeunes, il permet de former de vrais citoyens en les laissant s’exprimer et en leur permettant de s’investir dans leur commune.
Le mandat dure deux ans. Une fois élus, les jeunes sont répartis dans une des commissions de travail. Le Bureau du CMJ est voté lors de la première réunion en mairie, représenté par un(e) président(e), et un(e) adjoint(e).
Le CMJ est encadré par une coordinatrice, un animateur du service jeunesse et un animateur du service enfance qui assurent le bon fonctionnement du conseil et accompagnent les jeunes élus dans la mise en place de leurs projets. Une charte du Conseil Municipal des Jeunes est établie et signée par le candidat et ses parents en début de mandat.
LES COMMISSIONS
• Solidarité, Fraternité : actions humanitaires, projets intergénérationnels, actions de prévention
• Environnement, Cadre de vie : réflexions sur le développement durable, aménagement de la commune, actions de prévention.
• Sports, Loisirs, Culture : propositions d’actions interculturelles, animations en direction des jeunes, actions de prévention.
• Démocratie, Citoyenneté pour les élus de 3e, seconde et 1re: cette commission consiste à donner la possibilité aux jeunes de formuler des propositions concrètes sur des problématiques/enjeux contemporains. Pour cela, ils choisiront une thématique sur laquelle ils travailleront en profondeur (ex : culture), et remettront un dossier recensant leurs propositions au cours de leur mandat. Celles-ci seront alors étudiées par l’équipe municipale.
Les réunions de chaque commission se déroulent au bureau de la Coordinatrice, rue Vincent Auriol, le jeudi soir de 17h30 à 19h (soit une réunion par mois et par commission). La commission Démocratie, Citoyenneté (jeunes de 3e, seconde et 1re) se tiendra le mercredi de 17h30 à 19h. Les jeunes élus peuvent solliciter la coordinatrice, en dehors des réunions programmées.
Pour la mise en œuvre de projets spécifiques, les jeunes peuvent être amenés à se rencontrer un après-midi, le mercredi ou durant les vacances scolaires et participeront parfois un samedi ou un dimanche dans l’année aux événements qu’ils auront mis en œuvre, en fonction de leur disponibilité.
À tour de rôle et à raison de deux fois par an minimum, les élus assureront une permanence au collège Montesquieu, au lycée et sur les temps du CLAC, afin de recueillir les remarques des jeunes et d’échanger autour des projets en cours.
Une à deux fois par an, le Conseil Municipal des Jeunes se réunit dans sa totalité afin de débattre des projets en cours, en présence de l’élue en charge du CMJ et de techniciens de la commune si nécessaire. Le budget de chaque projet est débattu puis soumis au vote. Le CMJ se réunit une fois par an en séance plénière ouverte au public en présence de Monsieur le Maire et des élus en charge du CMJ pour leur présenter les actions réalisées et en cours.
Les jeunes élus peuvent aussi être amenés à assister au Conseil municipal des adultes et être invités par Monsieur le Maire à participer aux cérémonies officielles.
MANDAT 2020-2022
Les élus
L’investiture du nouveau Conseil Municipal des Jeunes a eu lieu jeudi 19 novembre 2020 dans la salle Albert Camus.
Découvrez les noms des nouveaux élus du CMJ par commission, pour le mandat 2020-2022 :
Commission Environnement Cadre de Vie
Emma BOULOIS
Loïs ENTRESSANGE
Isalie DELIGNY
Camille BOYER
Coline TRIBES
Zacharie MAURIER-GUERIAUX
Elina MOINE
Commission Sport Loisirs Culture
Stylian ADIKO
Nathan MARQUET
Valentine LUANGHOT BONNECAZE
Elya THUARD
Paloma COULON
Commission Solidarité Fraternité
Manelle BOUMAZA
Amayel OUANE
Augustin DESCARGUES
Beatriz FERNANDES FREITAS
Axel LE GUAIN AINS
Gavrill MAURIER-GUERIAUX
Commission Démocratie Citoyenneté
Léo AUGER
Méziane EL BAHLAOUI
Marta JON
Louise BESNEHARD
Ont été élus comme :
• Président : Gavrill MAURIER-GUERIAUX
• Adjointe : Coline TRIBES
MANDAT 2023
Suite au mandat 2020/2022 et au vu de l’annulation de diverses actions durant la 1ere année de ce dernier, les jeunes élus, l’équipe d’animation et Mme Dorine BENA conseillère municipale en charge du Conseil municipal des jeunes, ont décidé de poursuivre leur engagement jusqu’en juin 2023.
Un fonctionnement réduit des commissions est mis en place jusqu’à cette date :
Les élus
Commission Solidarité Environnement Événements
Emma BOULOIS
Camille BOYER
Stylian ADIKO
Nathan MARQUET
Valentine LUANGHOT BONNECAZE
Amayel OUANE
Augustin DESCARGUES
Beatriz FERNANDEZ FREITAS
Axel LE GUAIN AINS
Commission Démocratie Citoyenneté
Léo AUGER
Méziane EL BAHLAOUI
Marta JON
Louise BESNEHARD