Le Conseil démocratique
P1010727

Le Conseil démocratique est une instance participative créée en juin 2021. Composée de 11 citoyens volontaires, 11 citoyens tirés au sort et 11 élus (8 de la majorité et 3 de la minorité).

Cette instance est dotée d’un budget de 100 000€ sur les deux années de mandat pour mener des projets d’intérêt public sur la commune.

Défini collégialement par l’ensemble des participants, le fonctionnement est organisé autour de :

·  groupes de travail au sein desquels les membres approfondissent leur réflexion et échangent avec les services de la mairie, les associations ou les élus thématiques le cas échéant

· séances plénières tous les deux mois qui permettent de faire un point d’étape et de valider l’orientation prise de chaque projet.

En savoir plus : jeveuxparticiper@mairie-cugnaux.fr

Conseil des Sages
photo de groupe - conseil des sages site internet

L’équipe municipale, attachée au principe de participation des habitants à la vie de la commune, entend mener, conformément à son projet municipal, une politique de citoyenneté active, de dialogue et d’échange avec l’ensemble des habitants de la commune.

Ainsi, le Conseil Municipal a approuvé la création d’un Conseil des Sages par délibération du 15 septembre 2021 ainsi que l’adhésion à la Fédération des Villes et Conseils des Sages. Cette dernière a pour but de conseiller et soutenir les communes souhaitant mettre en place un Conseil des Sages et de valoriser les réalisations en découlant.

En savoir plus : Fédération des villes et Conseil des sages : https://fvcs.fr/

En tant qu’instance consultative indépendante composée de seniors, le Conseil des Sages capitalise sur l’expérience de ses membres et se définit comme une force de réflexion, de concertation, de propositions sur des sujets d’intérêt général, en faveur de la vie de la commune. Par ses avis et ses études, il éclaire le Maire ou les élus du Conseil municipal sur les différents projets intéressant la ville et apporte une critique constructive.
Le nombre des membres ne peut être supérieur au nombre de conseillers municipaux. Aujourd’hui, le Conseil des Sages compte 12 membres.
Les membres du Conseil des Sages sont nommés au maximum jusqu’à l’expiration du mandat des conseillers municipaux.

Le « Sage » apporte, bénévolement, son expérience et ses connaissances au service de la communauté dans son ensemble.

Le « Sage » est soumis aux obligations suivantes :

Devoir de réserve : Le « Sage » est tenu, dans l’exercice de son mandat, à un devoir de réserve. Il s’engage à garder la confidentialité de toute information et document qu’il aura à connaître dans le cadre de ses missions et est tenu à la discrétion sur tous les sujets relevant des travaux du Conseil. Ce devoir de réserve vaut y compris après la fin de ses fonctions.

Neutralité : Les membres du Conseil s’interdisent, dans toutes les réunions ou séances de travail, tout propos, acte ou écrit qui relèverait du prosélytisme politique, religieux ou qui présenterait un caractère raciste ou injurieux. Ils ne peuvent se prévaloir en aucun cas de leur appartenance au Conseil des Sages à des fins personnelles ou pour obtenir, directement ou indirectement, un avantage ou un profit.

Bénévolat : Le mandat de membre du Conseil des Sages s’exerce bénévolement et ne donne droit à aucun avantage particulier.

Assiduité : Afin de garantir le bon fonctionnement du Conseil des Sages, la présence de chacun aux différentes réunions (assemblées plénières et commissions) est une condition de l’exercice du mandat. Au-delà de trois absences consécutives non excusées, les membres sont considérés comme démissionnaires.

Le Conseil se réunit en séances plénières en fonction des nécessités ou de l’avancement des travaux. Le délai entre les séances plénières ne saurait être supérieur à 3 mois. Les séances du Conseil des Sages ne sont pas publiques.
La réserve citoyenne
IMG_3662

Souhaitant renforcer les liens sociaux et favoriser l’entraide entre les habitants, la ville de Cugnaux a créé la Réserve citoyenne en novembre 2021. Celle-ci réunit les Cugnalaises et les Cugnalais prêts à donner de leur temps pour revigorer les liens humains qui tendent à se raréfier ces temps- ci.

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de personnes, la Réserve citoyenne travaille en étroite collaboration avec les services municipaux et les différentes associations locales. Celle-ci intervient sur 6 champs d’intervention :

  • Le soutien scolaire
  • La solidarité intergénérationnelle
  • L'accès à la culture
  • L'aide alimentaire 

Chacun peut intégrer la Réserve citoyenne pour apporter son aide et contribuer ainsi à renforcer les liens sociaux.

En savoir plus : reserve.citoyenne@outlook.fr