Avant intervention de leurs techniciens sur les armoires fibre optique situées sur la commune, les opérateurs doivent en informer la ville. Cette nouvelle démarche mise en place par le Maire, Albert Sanchez, vise à accroître la traçabilité des interventions à la suite de la recrudescence des dégradations sur les points de mutualisation situés sur l’espace public, bien souvent par les sous-traitants des différents opérateurs.

Ces dysfonctionnements ont pour effet une perte de réseau inacceptable pour les administrés soumis au télétravail durant la crise sanitaire, les étudiants confrontés à l’enseignement en distanciel, ou souvent oubliés, les seniors connectés à une téléassistance en cas de chute ou de malaise.

Un premier arrêté pris par le Maire de Cugnaux oblige les opérateurs fibre à signaler préalablement à la Mairie les interventions de leurs techniciens sur les armoires fibre optique situées sur la commune. S’il vise à les réguler, il n’interdit en rien les travaux effectués par les opérateurs.

En cas de non-respect de cette obligation, les opérateurs pourront être punis d’une amende.

Réservée aux professionnels, cette démarche doit être réalisée en remplissant le formulaire ci-dessous. Elle sera automatiquement réceptionnée par les services municipaux.