affiche-francazal-a3-1280x1781

En 2020, durant plusieurs semaines, le vidéaste Alain Chaix a récolté auprès des habitant·s souvenirs personnels, petites anecdotes, tout autant que de nombreuses archives, de ce qu’est, et fut, la base aérienne de Francazal.

Cette matière mise en forme invitait à se plonger dans la petite, mais aussi la grande histoire d’un des jalons de la naissance de l’aviation civile et militaire. Reporté en 2020 du fait de la Covid, le projet mémoriel interactif « La Mémoire des Murs » a eu lieu in situ le 18 septembre 2021, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Au cours de la visite, témoignages et images d’archives surgissaient sur les smartphones ou tablettes des visiteurs et visiteuses.

Cette déambulation éphémère est maintenant accessible à travers la cartographie ci-dessous.

Carte de Francazal

Découvrez Francazal comme vous ne l'avez encore jamais vue.
Visitez ces lieux emblématiques de l'aviation civile et militaire, ces allées, ces pistes, ces bâtiments arpentés par des pilotes de renom, par des instructeurs, par des mécaniciens et faites connaissance avec tout le personnel qui a fait vivre cette base BA101, le tout ponctué de vidéos historiques et de témoignages authentiques.

Lauréat de l’appel à projets culturels Toulouse Métropole 2019, coordonné par la Ville de Cugnaux et Le Quai des Arts, avec la collaboration d’Edeis et le soutien de Toulouse Métropole. Un projet imaginé par les membres de La Trame : Alain Chaix, Roberto Della Torre et Olivier Tarasse et réalisé par Alain Chaix.

La Trame réunit, depuis 1990, des professionnel·le·s œuvrant dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel : écriture, réalisation, technique, médiation ou encore enseignement. La création est au cœur des activités du collectif, qui initie et développe des projets aux formes multiples : du film documentaire aux arts numériques.

Convaincu·e·s de leur responsabilité sociale, ses membres ont choisi, dès l’origine, de consacrer une partie de leurs activités aux actions de transmission et d’éducation à l’image. En mobilisant les outils de la création et en offrant des espaces d’expression, ils ont pour ambition de participer à la formation de l’esprit critique et à l’émancipation des citoyen·ne·s.

la-trame.org/

Nous remercions chaleureusement les témoins Nadine Autané, Pierre Beder, Héliane Bergue, Christian Bories, Reine Bosc, Paul Cazaban, Gilles Collaveri, Viviane Duplan, Joseph Dupuis, Rémi Estour, François Jacques, Denis Le Meur, Emma Molinières.

Nous remercions également pour leur collaboration Sabine Monties et Nadège Bergouts (EDEIS), Fabienne Pereis (Aéroscopia), Théo Declerck (Toulouse Métropole) Jean Mazzaschi et Nicole Pucheu.

Avec une pensée toute particulière à Jean-Marc Troin, Emma Molinières et Pierre Beder qui nous ont quitté avant l’aboutissement de ce projet.