Le service d'aide et d'accompagnement à domicile du CCAS (SAAD) a plusieurs objectifs :

• Contribuer au maintien à domicile des personnes âgées.

• Apporter une aide à la personne dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches quotidiennes, ainsi qu’un soutien social.

Il s'adresse :
• aux personnes retraitées,
• aux bénéficiaires de L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA),
• aux personnes sortant d'hospitalisation : Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation ARDH).
• aux personnes bénéficiant d'une aide de leur mutuelle.

Le CCAS a reçu un agrément qualité qui lui permet de vous proposer des services en prestataire (c'est-à-dire en employant à votre place des professionnels).
Encadrés par un service administratif et social, les agents d'aide à domicile sont recrutés pour leurs qualités humaines, leur expérience et leurs formations.

Comment est attribuée l’aide ?
Elle est attribuée en cas de difficultés passagères, de sortie d’hospitalisation ou de façon durable pour entretenir votre logement, le linge, faire les courses de proximité, la préparation des repas, les démarches administratives, les promenades.

Après avoir signé la convention AAD (Aide et Accompagnement à Domicile), une aide à domicile vous sera attribuée. Elle interviendra tout au long de l'année et pourra être remplacée durant ses congés ou en cas de maladie. 

Une conseillère en économie sociale familiale est présente sur rendez-vous pour vous aider à compléter les dossiers de demande d'aides type APA, maintien à domicile, ARDH...

La participation financière est calculée en fonction de vos ressources. Les heures d'intervention accordées sont planifiées avec votre accord et tiennent compte des disponibilités des intervenantes.

Contactez la Maison de la solidarité de Cugnaux au 05 62 87 30 15.

Si votre médecin estime que vous avez besoin d'une aide plus importante (perte d’autonomie), un dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pourra vous être remis soit :
à la Maison de la Solidarité de Cuygnaux (CCAS) : 8 bis rue du Pré Vicinal
• à la Maison des Solidarités de Frouzins : 94 boulevard de la Méditerranée,
05 34 63 03 20
• en téléchargement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne